Expédition spéléo Picos 2010

Explorations verticales
 les « Picos de Europa », un massif paradisiaque pour tous les amoureux de calcaires, de paysages grandioses et sauvages. Ces mots ont une résonance particulière à l’oreille des spéléologues du monde entier et plus particulièrement pour les passionnés d’exploration de grandes verticales.
L’expédition 2010 a regroupé une trentaine de participants, espagnols, portugais, mexicains, australien, polonais et français, sur des périodes plus ou moins longues. L’équipe s’est concentrée sur la torca del Valle del agua -VA-1 et la torca de las Monas – M3.
Dans le premier 2 branches se terminent sur siphons à – 930 m et – 950 m. Une troisième branche est poursuivie jusqu’à une nouvelle zone noyée à 974 m de profondeur. De nombreux départs et escalades ont été réalisées sans pouvoir toutefois dépasser cette côte. Le développement actuel est de 5,3 km.
Dans le M3, plusieurs terminus sont explorés sans suite évidentes jusqu’à la fin du camp ou une équipe trouve un nouveau passage lors d’une pointe supplémentaire. Ils atteignent -330 m et ça continue.
D’autres entrées ont aussi été répérées lors de prospections sur ce beau massif.

TOPOS :
Coupe VA1   –   Plan VA1        |       
Coupe M3   –   Plan M3

Source

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.