Transatlantique réussie pour Element3 ! En route pour le toit des Andes.


Après 15 jours de navigation depuis le Cap-Vert, l’équipage d’Element3, composé de 3 médecins romands, termine sa transatlantique avec succès à Salvador da Bahia.

L’expédition, aux aspects sportif, écologique et humanitaire, se déroule entre les Alpes suisses et l’Aconcagua. Après 2 mois d’aventure, le cours du voyage a du être modifié mais les 3 protagonistes restent pleinement motivés.

En effet, ils préparent avec joie l’étape andine depuis Mendoza, après un trajet de plus de 5000 km inattendu, en bus à travers le Brésil et l’Argentine en 4 jours.

Après 600 km à vélo entre Haute-Nendaz et Port Camargue, la transatlantique représente une belle réussite et une soulagement après des débuts à la voile jusqu’à l’Archipel du Cap-Vert difficiles, qui avaient retardé les trois aventuriers de 3 semaines en raison d’avaries techniques et de conditions météorologiques défavorables.

Un retard qui oblige Pierre, Guénolé et Jessika à modifier le cours de l’expédition et de renoncer à la descente en voilier jusqu’à Buenos Aires et à la traversée de l’Argentine à vélo, pour pouvoir tout de même effectuer la dernière étape tant attendue, l’ascension du plus haut sommet des Amériques qui culmine à 6962 mètres.

Pour respecter leur philosophie écologique, ils choisissent de se déplacer en bus plutôt qu’en avion pour effectuer les 5000 kilomètres qui séparent Salvador da Bahia de Mendoza. Cela leur permet de profiter des magnifiques paysages qu’offrent le Brésil et l’Argentine et surtout de ressentir la distance parcourue à un rythme en adéquation avec leur désir de se déplacer lentement. Une petite consolation pour les 3 aventuriers qui se réjouissaient de pédaler à travers la Pampa et retrouver un peu d’endurance perdue sur le voilier. Ils compenseront ce manque d’exercice par un sommet d’acclimatation avant d’être rejoint par Silvia, l’amie de Guénolé, pour l’ascension de l’Aconcagua.

L’escale au Cap-Vert aura permis à l’équipe d’Element3 de visiter le centre de récupération nutritionnelle de Mindelo qu’elle soutient. Le montant des dons récoltés s’élève actuellement à 9’000 CHF. Les 3 amis comptent encore sur la générosité de chacun en ces fêtes de fin d’année pour atteindre la somme fixée de 30’000 CHF, correspondant au besoin annuel du centre.

Prochaines nouvelles après l’ascension de l’Aconcagua, aboutissement de l’expédition !

Plus d’information sur le site internet : www.element3.ch

Photo : Face Sud de l’Aconcagua (C.Larcher/CWN/Kairn.com)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.