Expéditions : la saison bat son plein


*** Everest en parapente
Le pilote Babu Sunuwar (29 ans), et l’alpiniste Lakpa Tshering Sherpa (35 ans), tout deux népalais, on réussit le sommet de l’Everest samedi dernier et en sont redescendus en vol biplace. Ils ont posé leur voile à Namche Bazar après un vol de 42 minutes.
Il s’agît de la première partie de leur projet ‘Summit to sea’ qui propose de rallier le sommet de l’Everest à la mer en parapente, vélo et kayak.
Source et plus d’infos
Rappelons que la première en parapente est à mettre au compte du français Jean-Marc Boivin en 1988.

*** Et de 13 pour Dave Hahn
Le guide de haute montagne Dave Hahn est parvenu au sommet de l’Everest pour la 13ème fois. C’est un record pour un non sherpa. On peut lire le récit de son expédition sur son blog (en anglais)

*** Alan Arnette au sommet
Le blogueur des expéditions Alan Arnette a réaliser son rêve en gravissant l’Everest dans le cadre du projet  7 Summits for Alzheimer’s
Ecoutez son émotion sur son  audio dispatch

*** Ueli Steck pour la passe de trois
Après son record de vitesse au Shishapangma et son ascension du Cho Oyu 18 jours plus tard,  Ueli steck se trouve actuellement au camp de base avancé de l’Everest en versant tibétain en compagnie de Don Bowie. Ils attendent une fenêtre météo pour réaliser l’ascension.
Ce serait alors le troisième 8000 pour Ueli dans la même saison.
Le site de Ueli

*** Partie remise pour Edurne Pasaban
La première femme a avoir réussit les 14×8000 est de retour sur l’Everest pour une tentative sans oxygène. Elle a cependant dû abandonner au camp 4 du versant népalais après que deux de ses sherpas aient développé un problème respiratoire. Le vent a ensuite repousser une nouvelle tentative qui devrait avoir lieu dans la semaine.
Le site de Edurne

Photo courtoisie de Blair Falahey


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.