Expo photo ‘Montagnes de France’ jusqu’au 27 juillet 2015 : la montagne s’affiche à Paris avec les parcs nationaux de France

‘Montagnes de France’ est une exposition photographique exceptionnelle qui présentera au public français et international toute la beauté, les richesses et la diversité des montagnes de France. Des Vosges au Jura, des Alpes aux Pyrénées, du Massif central aux départements d’outre-mer, ‘Montagnes de France’ est un fabuleux voyage en terre d’altitude.

L’exposition, composée de 83 panneaux grand format (120x180cm) sera présentée en extérieur sur les grilles du Jardin du Luxembourg (Sénat) à Paris jusqu’au 27 juillet 2015.

Cet événement est initié et créé par Milan Nature et Territoires en France en partenariat avec Parcs nationaux de France (PNF), la Gendarmerie nationale, la Fédération des Parcs naturels régionaux (FNPNR), les régions Rhône-Alpes et Midi Pyrénées et la Ville de Grenoble, avec le soutien de la fondation Petzl et de GDF Suez.

Les parcs nationaux de France, territoires d’exception qui incarnent l’excellence en terme de préservation de la biodiversité, seront particulièrement bien représentés avec des photographies de la Vanoise, des Pyrénées, des Cévennes, des Écrins, du Mercantour, de la Guadeloupe, et de La Réunion, pour certaines signées par des agents de terrain ; ‘Montagnes de France’ permet ainsi de mettre à l’honneur les photographes et les photothèques des parcs nationaux.

‘Montagnes de France’, c’est aussi une très belle publication ! 116 pages qui reprendront l’ensemble des photographies exposées à Paris avec, en exclusivité, une préface de l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel. La revue ‘Montagnes de France’ sera disponible chez tous les marchands de journaux à partir du 20 mars et pour toute la durée de l’exposition.

Deux journées de colloques gratuites réuniront dans le cadre prestigieux du salon Clémenceau au Sénat (Palais du Luxembourg) les meilleurs experts de la montagne en France : élus, sportifs de haut niveau, universitaires, juristes, philosophes, chefs d’entreprise, gestionnaires d’espaces naturels… Tous viendront débattre et exposer leur vision de la montagne au cours de ces journées consacrées aux montagnes de France.

– Jeudi 4 juin /// ‘Une autre montagne s’invente aujourd’hui’

Agriculture, tourisme, espaces naturels protégés, transition énergétique, gouvernance, nouvelles technologies…Dans de nombreux domaines, la montagne est, depuis longtemps et malgré ses contraintes géographiques, un territoire innovant et dynamique. Acteurs, gestionnaires, élus, universitaires viendront témoigner de cette vision contemporaine et future de la montagne.

– Vendredi 5 juin /// ‘Haute montagne, une expérience qui donne du prix à la vie’

Territoire d’engagement, de prise de risques mais aussi espace de liberté ou terrain de jeux plus ou moins extrêmes, la haute montagne est un territoire de culture. Alpinistes, philosophes, juristes, écrivains viendront apporter leur vision de la haute montagne.

Source : Parcs Nationaux de France

Laisser un commentaire

onze + 3 =