Petite causerie autour du sexe de l’alpe

La Maison de la montagne de Grenoble organise une causerie autour du numéro (presque) érotique de la revue L’Alpe paru ce printemps.

Lundi 30 mars de 19 h à 20 h 30 – Office de tourisme de Grenoble

Animée par Pascal Kober, rédacteur en chef de la revue, avec la présence de deux auteurs de ce numéro.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 04 76 44 67 03

Au programme :

Petit précis de gaudriole alpine

Par Antoine de Baecque

En effeuillant la marguerite des arts (littérature, peinture, photographie, cinéma), on s’aperçoit que les Alpes ont produit peu d’œuvres érotiques. Comme si la montagne concentrait sur elle tous les fantasmes, comme si elle seule pouvait être objet de convoitise. Ferait-on autrement l’amour en montagne ?

ANTOINE DE BAECQUE

Professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’École normale Supérieure (Ulm), il est également spécialiste en histoire culturelle du xviiie siècle. Auteur de La Traversée des Alpes (2014), il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et a notamment été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1997-1999) avant de diriger les pages culturelles du quotidien Libération (2001-2006).

Folle est la bergère qui au loup se confesse

Par Guillaume Lebaudy

Priapique ? Telle est l’image d’Épinal empruntée à la mythologie grecque qui continue de circuler sur les bergers. Les Grecs représentaient le protecteur des troupeaux, Priape, le sexe toujours en érection. Qu’en est-il vraiment des galipettes sur l’alpage ? Témoignages, légendes et chansons.

GUILLAUME LEBAUDY

Ethnologue, auteur d’articles et d’ouvrages sur le pastoralisme et la transhumance, il dirige actuellement la maison du Berger, centre d’interprétation des cultures pastorales alpines situé à Champoléon (Hautes-Alpes), aux portes du parc national des Écrins.

L’Alpe 68 – Numéro (presque) érotique

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.