Face ouest du Cholatse gravie par Radoslav Groh, Zdeněk Hák

En style alpin, les 2 et 3 novembre 2023, les alpinistes tchèques Radoslav Groh et Zdeněk Hák ont ​​réalisé la première ascension de « Juste une solution ! » (ED WI4+, M5, 1 200 m) sur la face ouest du Cholatse (6 440 m) au Népal. Hák raconte l’itinéraire dédié à la mémoire de Jan Ros.

Les 2 et 3 novembre 2023, Radoslav Groh et moi avons réussi à réaliser la première ascension de la face ouest du Cholatse (6440m). À l’origine, nous sommes venus dans l’Himalaya avec des objectifs légèrement différents. Nous nous sommes acclimatés à Cholatse avec la petite amie de Radoslav et trois autres amis. Malheureusement, l’un d’eux, Jan Ros, est tombé lors de l’ascension de l’arête sud-ouest et est mort sur le coup. Après avoir transporté son corps à Katmandou, nous y avons passé encore quatre jours.

La famille de Jan Ros a exprimé son intérêt pour la caméra GoPro qu’il portait cet automne. Il nous restait encore une semaine avant notre vol, nous avons donc décidé de retourner à Cholatse. Le but était d’essayer de retrouver la caméra GoPro, et également de gravir n’importe quel itinéraire que l’on pourrait consacrer à sa mémoire.

Afin de gagner du temps, nous avons pris un vol en hélicoptère jusqu’à Syanboche le 31 octobre, d’où nous avons continué à pied jusqu’à Portse. Le lendemain, nous avons marché jusqu’au camp de base et bivouaqué à environ 200 mètres de dénivelé au-dessus, à 4 900 mètres. Nous avons choisi pour l’ascension le milieu de la face ouest, que nous avions déjà repéré lors de notre précédent séjour au camp de base.

Nous n’avions aucune idée des voies déjà gravies sur la face ouest. La ligne était parfaitement dégagée et nous paraissait en bon état. Nous nous inquiétions uniquement des chutes de séracs en bas du mur et des rochers dans la partie médiane. Nous avons observé que les séracs du fond tombaient majoritairement entre 4h et 6h du matin et les rochers du mur du milieu vers 11h. Nous avions donc prévu de parcourir cette section entre 7h et 11h. De plus, le mur au-dessus du sérac inférieur n’offrait plus la seule possibilité de bivouac en toute sécurité. C’est pourquoi nous avons décidé de répartir l’ascension sur deux jours seulement. Le temps était toujours parfait, nous avons donc décidé de commencer l’escalade le lendemain matin.

Le matin du 2 novembre, nous sommes passés sous le mur vers 6h du matin et avons commencé à grimper à 7h30 afin d’être le plus rapidement possible à la grotte de glace sécurisée. Nous sommes arrivés vers 10 heures du matin. Les trois premières longueurs du couloir de montée offraient des escalades WI4, M5. Le reste a été plus facile en grimpant dans de la neige de sapin à 50°. Nous avons planté notre petite tente dans une bonne grotte de glace.

Le 3 novembre, nous nous sommes levés environ une heure après minuit et avons recommencé à grimper vers 2 heures du matin. L’objectif était de pousser jusqu’à la crête sommitale, que nous avons finalement atteinte après 14 heures d’escalade principalement sur glace. La pente de glace variait entre 60 et 90° et nous avons noté ce WI4+. Nous n’avons rencontré qu’une seule longueur d’escalade mixte, à mi-hauteur de la montée, que nous avons négociée à M4/M5.

Vers 17h00 nous atteignons l’arête sud-ouest qui nous mène au bout d’une demi-heure au sommet. Déjà dans l’obscurité, nous avons commencé à descendre la crête sud-ouest jusqu’à C1 (5600 m) par la voie d’ascension normale. Le lendemain nous sommes descendus du C1 jusqu’à l’endroit où nous avions récupéré notre ami après sa chute dix jours plus tôt. Après avoir fouillé les environs de près, nous avons trouvé sa caméra GoPro. Le même jour nous sommes descendus au village de Portse, et le lendemain nous sommes allés à Lukla d’où nous nous sommes rendus à Katmandou le 6 novembre. Le lendemain, nous sommes retournés en République tchèque.

Nous avons nommé le nouvel itinéraire Une seule solution ! (ED, WI4+, M5, 1200m) et l’a dédié à la mémoire de Jan Ros qui a tragiquement perdu la vie sur la montagne.

Zdenek Hák et Radoslav Groh

Note de l’éditeur : en octobre 1988, la côte ouest proéminente de la montagne (au centre de la face) a été escaladée par Greg Collins, Andrew Selters et Tom Walter, tandis que la crête NW a été escaladée quelques jours plus tard par Selters et Walter. Voir americanalpineclub.org

Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)Cholatse, Radoslav Groh, Zdeněk Hák - La première ascension de « Juste une solution ! »  sur la face ouest du Cholatse au Népal (Radoslav Groh, Zdeněk Hák 2-3/11/2023)

Laisser un commentaire

13 − onze =