Faudra t’il attendre le retour des éco guerriers pour que cesse le massacre de Fontainebleau ?

Les coupes réalisées en forêt de Fontainebleau ont toujours été un sujet très sensible. Nous ne sommes pas sylviculteurs et loin d’être des spécialistes mais il est évident que parmi toutes les méthodes utilisées, ‘ la coupe à blanc étoc ‘est la pire de toutes. Elle est critiquée par de nombreuses associations locales (ANVL, AAFF…) qui ont obtenu à plusieurs reprises leur suspension par l’ONF notamment à la fin des années 80. Des méthodes plus douces et des engagements avait été pris par le gestionnaire qu’il a respecté jusqu’au milieu des années 90.

La fin des années 90 a été marquée par de vives polémiques autour de la création d’un Parc National à Fontainebleau notamment quand un petit groupe d’éco guerriers s’est attaqués aux engins de coupe des bucherons. Ils avaient au moins réussi à faire ralentir, une nouvelle fois, les grandes coupes rases de plusieurs hectares.
Après une dizaine d’années de tranquillité, on constate depuis 2007, la reprise par l’office de cette ignoble méthode de sylviculture.

Pire, ces grandes coupes s’accélèrent et les surfaces traitées sont de plus en plus importantes ! La preuves en images…

Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.