Formation Maître chien d’avalanche

Le stage annuel de maître chien se terminait vendredi 11/12/2015 aux Deux Alpes. 18 équipes ont été brevetées après 11 jours intenses de formation sous un soleil radieux, mais à 3000 mètres d’altitude !

Il existe en France environ 170 équipes cynophiles spécialisées pour la recherche de victimes d’avalanches. Cette formation s’adresse à des professionnels de la montagne résidant, en montagne, à proximité des lieux sur lesquels ils peuvent être amenés à intervenir, et possédant une solide connaissance et pratique de la montagne. Il s’agit principalement de pisteurs-secouristes, mais aussi de personnels des remontées mécaniques ou des communes de montagne, de gardiens de refuge, de pompiers.
Ils interviennent dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d’une avalanche totalement enfouies sous la neige. Si le plaisir de sauver une vie est immense, les contraintes qui permettent de pouvoir le faire sont elles aussi importantes.
L’ANENA est le seul organisme français agréé pour cette formation par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles du Ministère de l’Intérieur (hors gendarmerie et police nationale qui ont leur propre formation interne).

www.anena.org


Laisser un commentaire

5 × 1 =