Fortes chutes de neige dans les Alpes

Ce qui devrait être jusqu’à présent la plus grosse chute de neige de 2024 commence dans les Alpes, avec de la neige tombant également dans les Dolomites et les Pyrénées.

La neige devrait continuer à tomber dans de nombreuses régions tout au long du week-end, mais des chutes de neige atteignant déjà 60 cm (deux pieds) ont été signalées sur les pentes élevées de certaines régions au cours des dernières 24 heures.

Parmi les grands gagnants jusqu’à présent figurent l’Italien Cervinia avec 40 cm (16″) et Livigno avec 32 cm (13″) ainsi que Passo Tonale, photo ci-dessous. En France, Bonneval-sur-Arc a affiché 30 cm (12″) et Les Carroz 28 cm (11″). L’Autrichien Axamer Lizum a fait 25 cm (10″), Serfaus Fiss Ladis 20 cm (8″), mais la Suisse a connu les plus grosses chutes avec 60 cm (2 pieds) pour le Glacier 3000 près de Gstaad (photo ci-dessus), qui a ouvert ses portes aujourd’hui à 11 heures pour permettre personnel pour creuser les ascenseurs et sécuriser les pistes.

Les chutes de neige sont naturellement beaucoup plus importantes sur les pentes élevées, Val d’Isère signalant avoir reçu 12 cm en station ces dernières 24 heures, 27 cm en altitude. St Anton a posté des images de neige plutôt mouillée en station (ci-dessous).

Les chutes de neige signifient que les conditions hors-piste sont bonnes à excellentes pour la première fois depuis des semaines dans de nombreuses régions. Mais l’expert en avalanches Henry Schniewind de Henry’s Avalanche Talk (HAT) a averti plus tôt cette semaine que…

« …pour les prochains événements de précipitations (neige prévue pour la fin de la semaine par exemple), les choses deviendront très extrêmement instables sur les pentes exposées au nord au-dessus de 1800 m environ. »

Laisser un commentaire

douze − 12 =