François Tournois, du 8c à 50 ans

Le falaisiste lotois François Tournois vient de franchir la barre des 50 ans avec comme cerise sur le gateau la réussite de ‘Syndrôme 50%’ à Gregols, un petit site proche du beau village de St-Cier La Popie dans la vallée du Lot. Un spot dont on vous a déjà parlé dernièrement. Une belle longévité pour cet ocotgradiste boulimique de rocher qui signe ici son 4ème 8c et sa 575ème voie en 8ème degré.

Voici le commentaire de l’intéressé :

’50 ans pour faire simple, c’est un peu comme s’apercevoir que le Viagra ne suffira même plus. Vous comprenez mieux maintenant ?

A mon âge, je viens de réaliser une voie que j’ai nommé ‘syndrôme 50%’. A part le fait qu’elle est splendide, j’ai trouvé cette cagne bien dure. Jérémy Bonder et moi, pensons à 8c. Alors oui, cette cotation est devenue risible, à l’heure où les gamins les réalisent avec encore du placenta sous les aisselles. Ayez pitié de ma perf’, pensez que je suis aussi proche des couches culottes que les jeunes futurs mutants : eux viennent juste de les enlever, et moi, je viens de m’en commander un stock…

En bref, apres être monté dedans 100 fois, j’étais à 100% d’optimisation, et à 100% de concentration, et malgré ça, j’ai failli tomber 8 fois. Pour une voie de 12 metres, c’est un comble…Je n’ai JAMAIS été si proche de mes limites. Merci à Jerem pour ses methodes démentes, l’exemple qu’il représente pour son énergie génereuse, merci aux autres pour leur patience, et à EB pour ses tops chaussons.’

Crédit photo : Pascale Bonnet

Laisser un commentaire

cinq × trois =