La Balme : Matthieu Bouyoud clôture la saison avec Super Size, 9a

Après un séjour prolifique en Norvège est venue l’heure de la surcompensation à la maison pour le chambérien Matthieu Bouyoud qui s’offre en cette fin d’après-midi l’intégrale de ‘Super size’, 9a à La Balme.
Son commentaire : ‘Content car cela faisait deux ans que j’étais dessus, entre nettoyage intensif et travail de la voie…Au top pour finir la saison à la Balme !’ Matthieu avait déjà réalisé la première partie en 8c+ de la voie début août qui traverse le mur au dessus de ‘Big bang’.

Super actif cette année dans l’ouverture, c’est à l’abri des dévers de la Balme que Matthieu a aussi œuvré. ‘C’est quand on connaît dans les moindres recoins d’une falaise que l’on commence à imaginer des voies de plus en plus dures… Les lignes ne sautent pas tout de suite aux yeux, c’est en réfléchissant à des itinéraires un peu tordus que l’on réalise des voies vraiment bien ! Aussitôt imaginée, aussitôt équipée…’

Ainsi sont nées par ordre décroissant de difficulté de cette année :
‘ Apocalypse now’ 9a/+ ?? Suite de « Déclac » 8c/+ (non-réalisé)
‘ Super size’ L1 : 8c+ L1+L2 : 9a
‘ Laisse tomber le délire’ 8c/+
‘ La Berhault’ 8c
‘ Tout va bien’ 8c
‘ Tout va bien exit’ 8b
‘ Le pyromane’ 8b
‘ Sans motif’ 8a+

‘Super Size’est la 5ème réalisation de Matthieu dans le 9ème degré et sa 4ème proposition à La Balme après ‘Titan’, ‘Classée dure’ et ‘Shortcut’. Seule pour l’instant ‘Shortcut’ a été répétée et confirmée, par Adam Ondra et Geoffray De Flaugergues.

Infatigable pourfendeur de voies dures, Matthieu est déjà reparti sur un nouveau challenge.
‘Ce week-end on va travailler une voie ultime équipée par David Laurent à l’occasion de la Bauges Y Cimes.’ On aura peut-être des choses à vous raconter en début de semaine prochaine donc…

Matthieu dans ‘Supersize’ 9a (Photo : coll. Bouyoud)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.