GR 34 : le sentier des douaniers partiellement fermé à Cancale

GR 34

Les récentes tempêtes ont fortement fragilisé le GR 34 entre la pointe du Grouin et Port Mer, à Cancale. Ce sentier très emprunté est fermé jusqu’au 30 mars explique Actu.fr.

Des éboulements de falaise sont survenus récemment à Cancale, près du camping du Grouin. Le comité départemental de la randonnée insiste sur le fait que le sentier est devenu très dangereux et que la falaise est encore fragile. Des panneaux ont été installés pour avertir les randonneurs sur le site d’éviter cette section d’environ 1 km.

Le tracé de la servitude du littoral va être repoussé de quelques mètres. 15 jours de travaux sont nécessaires pour créer un nouveau chemin et réaliser des escaliers.

Un itinéraire de déviation emprunte le bord de la route

D’ici là un itinéraire de déviation emprunte le bord sécurisé de la route. Il a été balisé entre la plage de Port Mer et le parking du Grouin.

Le GR 34 est un sentier littoral qui part de Vitré en Ille-et-Vilaine pour se terminer au Tour-du-Parc, dans le Morbihan. Il longe quasiment l’intégralité de la côte de la Région Bretagne à partir du Mont Saint-Michel jusqu’au Tour-du-Parc.

Il reprend en grande partie les anciens chemins de douaniers. Ces chemins, progressivement abandonnés durant la première moitié du XXe siècle, permettaient aux douaniers de patrouiller le long des côtes depuis leurs corps de garde, situés sur des points d’observation clés de la côte bretonne.

Pour aller plus loin

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.