Gérard Fusil : deux grands projets sur la rampe de lancement



 

Q.- Gérard FUSIL, Réunion d’Aventures vient de s’achever. A l’heure du bilan, que diriez-vous, d’abord, de cette 6ème édition ?

 

 

Gérard Fusil.- En premier lieu, je ferai ce constat : Réunion d’Aventures 2012 a montré qu’il existait un vrai réservoir de concurrents attirés par le raid multisports, et j’ajouterai attirés surtout par une épreuve qui reste dans la tradition du raid.

 

 

Q.- C’est-à-dire ?

 

 

G.F.-Pourquoi nos concurrents ont-ils aimés ce Réunion d’Aventures ? Bien sûr, ils ont apprécié la qualité et la beauté du parcours ainsi que l’ambiance qui a régné de bout en bout côté sportif comme côté organisation. Bien sûr ils ont aimé, une fois de plus, se retrouver en autonomie au cœur d’une nature quasi inviolée. Je pense pourtant que ce qu’ils retiennent – et à quoi nous tenons – c’est que cette course belle, dure, exigeante pour le corps comme pour l’esprit, ne les mène jamais jusqu’à l’épuisement. Trop de compétitions sport nature tablent uniquement sur l’effort physique porté à son paroxysme. Nos raids, par le passé comme aujourd’hui, ménagent le concurrent, lui offrent des plages de repos où il peut se reconstruire physiquement et mentalement. Le bivouac donne une respiration à la course. L’athlète, au matin enchaîne sur un nouvel effort et le fait avec plaisir. En un mot, nous ne fabriquons pas des zombies, nous permettons au raider de vivre une vraie aventure dans la vraie vie.

 

 

Q.- Satisfaction des concurrents mais aussi satisfaction des organisateurs ?

 

 

G.F.- Certes. Cette sixième édition a bénéficié d’une couverture médiatique plus importante encore que les précédentes, essentiellement au niveau télévision. L’île de la Réunion en général, le tourisme réunionnais en particulier en sortent gagnants. Une manifestation telle que la nôtre met bien en valeur, je crois, les incontestables atouts de cette belle région française, et nous partons sur une 7ème édition en 2014.

 

Q.- A ce propos, beaucoup de concurrents ont évoqué le raid Caneo Nature pour regretter qu’il soit resté sans suite. Que leur répondez-vous ?

 

 

G.F.-D’abord, que de multiples activités ont mis un peu ce projet en veilleuse. L’idée, pourtant, est loin d’être écartée. La France offre des sites fabuleux, d’une extrême diversité. Un raid en France bénéficie, on l’a vu, d’un intérêt marqué des presses écrite et audiovisuelles. Enfin, le coût total, pour les concurrents, est moindre et il se trouve, le Réunion d’Aventures présent vient de le confirmer, que le vivier des athlètes intéressés par un tel projet est loin d’être tari. Nous allons donc reprendre le dossier qui pourrait même déboucher sur une deuxième édition dès l’an prochain, pourquoi pas.

Q.- D’autres projets dans vos cartons ?

G.F.- Oui, même si je veux en parler avec la prudence qui s’impose. En partenariat avec Adventure Line Productions, producteur notamment de Kho Lanta et de Fort-Boyard , nous avons mis au point une émission de télévision hebdomadaire.

 

 

Q.- Pouvez-vous en tracer le profil ?

 

 

G.F.- Disons que ce sera une compétition filmée, à mi-chemin de Kho Lanta et du reportage sur le vif. Un classement sanctionnera la progression des athlètes sur le terrain, progression qui comportera des éliminations à chaque étape avec, en bout de parcours, une confrontation des deux équipes finalistes. Le téléspectateur en suivra l’évolution de semaine en semaine sur un peu plus de deux mois.

 

 

Q.- Et tout ceci est pour bientôt ?

 

 

G.F.-Nous avons présenté une première maquette à plusieurs chaînes de télé, nationales comme étrangères. Les négociations sont en cours. On devrait être fixés dans un avenir relativement proche.

 Plus d’infos

Laisser un commentaire

10 + huit =