Du 7 au 13 mai 2025, la première session d’examen du guide des aspirants de la montagne du centre interrégional italien a eu lieu en Sardaigne, plus précisément entre Dorgali, Oliena et Baunei.
Cette zone géographique possède de magnifiques pics et visages, notamment Punta Cusidore, Monte Uddè, Monte Oddeu, le Gole di Gorropu, Bruncu Nieddu, Surtana et bien d’autres. Ces murs présentent un excellent calcaire gris et organisent une pléthore de montées, dont certaines ont été créées il y a 30 ans.
La communauté d’escalade / d’alpinisme sait bien que les ancres métalliques (boulons, stations d’assiettes, etc.) ne durent pas indéfiniment. Surtout dans les zones exposées à l’air maritime (comme les côtes de la Sardaigne, de la Sicile et de la Grèce), il est très courant que de tels ancres soient « compromis par le spray salin et la corrosion maritime », ne garantissant plus les normes de sécurité qu’ils avaient « lorsqu’ils sont neufs ».
Pour cette raison, nous avons estimé qu’il était important d’organiser un cours de guide de montagne dans ce domaine, en partie également d’envoyer un message de « sauvegarde de l’héritage d’escalade ». Nous avons relogé plusieurs routes historiques en utilisant des boulons en acier inoxydable 316L (plus résistants à ces agents atmosphériques) pour donner à ces belles routes une nouvelle vie et permettre aux futurs ascensionnistes de répéter les ascensions dans une plus grande sécurité.
Après avoir obtenu des accords écrits avec la municipalité d’Oliena et effectué une analyse minutieuse – y compris la recherche d’autorisation des premiers ascensionnistes de ces ascensions (dans ce cas Maurizio Oviglia, une nouvelle route très active et méticuleuse en Sardine et ailleurs) – 27 étudiants du cours de guidage de la montagne et 10 instructeurs de la croupie interrégionale re-fond les routes suivantes:
L’ombre de ma main – Punta Cusidore
Tout d’abord Ascel: Cecilia Mari, Maurizio Oviglia, Pala 1996
Max 6B +, 10 emplacements, descente d’Abseil
Bâtard légitime – Bruncu nieddu
Première ascension: Maurizio Oviglia, Simone Sarti, 2000
Max 7c, 8 emplacements, descente d’Abseil
Blood Star – Bruncu nieddu
Première ascension: Maurizio Oviglia (Solo), 2000
Max 7B, 8 emplacements, descente d’Abseil
Suercia – Monte Uddè
Première ascension: Enzo Lecis, Simone Sarti, 1999
Max 7B, 8 emplacements, descente d’Abseil
Monte MacCione Crag (re-socle de 4 itinéraires)
Sur ces itinéraires, tous les engins in situ détériorés ont été retirés sans modifier la ligne d’origine des itinéraires ou la distance entre les boulons. De nouveaux boulons et ancres d’assois ont été installés à l’aide de boulons d’expansion de 10 mm et 12 mm et d’ancres en chaîne pré-assemblées (voir photographies). Certains des pro existants auraient été « mortels » en cas de chute, comme on peut le voir sur certaines photographies.
Canova matteo,
Directeur du cours interrégional Hub Mountain Guide Guide