Groupe promotion alpinisme FFCAM Hautes-Pyrénées

Une belle saison hivernale !

Constitué en décembre après des sélections communes aux Pyrénées, le nouveau groupe alpinisme 65 est parti pour vivre de belles aventures pendant 2 ans.

Comme pour chaque nouveau cycle, l’accent a été mis d’entrée sur l’escalade en glace : domaine où les jeunes manquent cruellement de pratique et d’expérience. Dans nos Pyrénées, de bonnes conditions de glace ne sont pas faciles à trouver et pourtant grâce à la motivation et l’enthousiasme de tous, les jeunes ont à leur actif plus de 10 jours de cascade de glace.

C’est au mois de janvier que le froid est enfin arrivé et la saison a pu enfin démarrer. A l’entrée Nord du tunnel d’Aragnouet, site école rapide d’accès et souvent en conditions, les 8 jeunes ont pu faire leur apprentissage et leurs gammes. Sous la direction de David Marret (Guide de Haute-Montagne) et Eric Gerardin (instructeur alpinisme FFCAM), toutes les techniques de progression et de sécurité ont été répétées. Le 3ème jour, 4 cordées autonomes se sont lancées dans deux cascades de quatre longueurs, soit environ 200 mètres d’escalade. Avec une forte bise du Nord qui soulevait la neige et fouettait les alpinistes, la progression fut assez lente et éprouvante mais réalisée avec un maximum de sécurité. Même dans la descente habituellement facile, le groupe dut garder sa vigilance pour éviter les plaques à vents et corniches qui se formaient : un sacré baptême du froid !

Le point d’orgue de la saison hivernale fut un séjour début février dans le Briançonnais pour 6 jours non-stop de glace. Les cascades étaient assez bien fournies et la météo fut exceptionnelle (grand beau et des températures autour de 0°C : l’idéal !). Le groupe a donc pu découvrir chaque jour des sites et des vallées différentes. Cette pratique intensive a permis une bonne progression et une accumulation de confiance. Car, la glace est un milieu vivant et les sensations évoluent en fonction de sa nature. Il faut donc être sûr de chaque ancrage de piolet ou de crampons.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.