Lors de sa toute première visite dans la vallée de Yosemite, le Suédois Hannes Puman, 26 ans, a réalisé une remarquable ascension libre du Le nez sur El Capitan via ce qu’on appelle le Variante Schnaz. Cette section évite le fameux Changer de coin le terrain, considéré par beaucoup comme le point crucial de toute la montée, et, à la place, s’oriente vers la gauche en passant devant une série de minuscules ondulations accessibles avant de revenir au reste de la ligne.
Selon recherche initialecette section a été verrouillée par Brooke Sandahl et Dave Schultz dans leurs efforts pour libérer le nez en 1992, un an avant la première ascension libre historique de Lynn Hill et écartée par l’Américaine car trop accessible. Ce sera probablement la première fois que cette section de blocs, également connue sous le nom de La variante de Brookea été libéré malgré les tentatives de certains des meilleurs grimpeurs de Yosemite.
Grimpant cet hiver avec l’écossais Jamie Lowther, Puman a passé 6 jours sur le mur pour son ascension libre, après une course Dolt et une séance sur le mur. Schnaz et Changer de coin. Il est à noter qu’avant la poussée, Puman a passé 5 jours à faire une ascension libre du Freeriders avec son compatriote Jakob Östman et ne s’est reposé que 2 jours entre les deux.
S’adressant brièvement à Planetmountain depuis l’aéroport sur le chemin du retour, Puman a expliqué qu’il avait à la fois le Changer de coin et Variante Schnaz en tête. « Je voulais faire les deux, mais le Grand Toit était mouillé et cela prenait du temps, donc je n’avais pas le temps. C’était attrayant de faire la première ascension d’un ancien projet, même Lynn Hill écrit à propos de l’essayer dans son livre. Je veux revenir et faire les Corners. C’est incroyable ! » Quant à la note, il a déclaré « C’est difficile à dire, j’étais tellement fatigué là-haut, et les notes diffèrent tellement selon l’endroit où on se trouve. Mais si on est capable de faire de grands mouvements sur des frisures petites et pointues, ce n’est pas si mal. »
Il s’agit d’une histoire en cours et de plus amples détails suivront en temps voulu.
Voir cette publication sur Instagram