Hautes-Alpes : les Queyrassins mettent la main au portefeuille pour racheter le Fort Queyras

Hautes-Alpes – Un château en vente sur le site « Le Bon Coin », la pratique en avait surpris plus d’un en février dernier. Le Fort-Queyras, monument historique fortifié par Vauban dans les années 1690, était jusque-là possédé par la famille Marty. Mais cette dernière a décidé de s’en séparer. Les agents immobiliers avaient ainsi publié l’annonce sur le site « Le Bon Coin », pour un montant de 2,8 millions d’euros. Depuis, elle a été retirée.

Mais la polémique a entraîné une vague de mobilisation citoyenne : population, élus et associations se sont mobilisés pour récupérer le patrimoine et faire en sorte que la vallée du Queyras reprenne son destin et son image en main. Une idée a donc émergé sur le réseau social Facebook : ouvrir une souscription citoyenne pour réunir 1 million d’euros et racheter le château.

Les propriétaires demandent trois fois plus que la valeur estimée

Si l’initiative mise en place pour racheter le château pour 1 million d’euros semble largement soutenue, rien ne garantit qu’elle soit un succès. En effet, les propriétaires en demandent près de 3 millions d’euros. « On a fait venir les domaines, qui ont estimé le fort avec une fourchette de 800.000 à 1,1 millions d’euros », poursuit l’élu. Des estimations qui correspondent en effet au prix d’achat, il y a quelques années du Fort. Mais pour François Marty, le propriétaire actuel, l’estimation est biaisée.’Cette estimation est surréaliste, réagit François Marty, le propriétaire actuel, comparé un site médiéval à 1,1 million d’euros à un office de tourisme, ce n’est pas raisonnable’. Selon lui, des propositions ont été faites auprès de la communauté de communes du Queyras, ‘à un prix nettement inférieur que les trois millions avancés. Mais il n’y a eu aucun contact des élus’.

Lire l’article complet sur alpes1

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.