Hautes-Alpes : l’hiver 2014-2015 le plus meurtrier en montagne

Un hiver 2014-2015 des plus meurtriers dans les Hautes-Alpes. Entre décembre dernier et septembre, 24 personnes ont péri dans des avalanches en montagne. Dernier accident : c’était à Pelvoux, dans le Pays des Écrins, un groupe d’alpinistes autrichiens avait été emporté par une plaque à vent. Sept hommes avaient péri. L’ANENA, Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, veut donc sensibiliser. Elle organise le 12 décembre prochain une journée d’informations autour de Météo France, de guides, de secouristes professionnels et d’instructeurs fédéraux à Embrun.

Les imprudences et mauvais choix à l’origine de la plupart des accidents

‘Certains accidents en montagne auraient pu être évités, car les bons choix n’ont pas été pris au bon moment’, explique sur Alpes 1 Dominique Letang, directeur de l’ANENA. Après avoir vérifié son itinéraire, le risque avalanche et le bulletin Météo France, il ne faut pas hésiter à ‘renoncer, même si c’est difficile’.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.