Les risques d’avalanches évalués par Météo France, pour la journée d’aujourd’hui sont de trois sur une échelle de cinq, sur tous les massifs au-dessus de 2 300 mètres d’altitude. En dessous de cette altitude, le risque est limité (niveau 2).
Des chutes de neige ont eu lieu jusqu’en milieu de nuit au-dessus de 1800-2000 mètres d’altitude. Les éclaircies de fin de nuit ont pu permettre la formation d’une petite croûte de regel souvent fine et éphémère.
Des départs spontanés d’avalanches de neige fraîche et humide peuvent se produire à la faveur des éclaircies dans les pentes suffisamment raides. Généralement modestes, elles peuvent être de taille moyenne, en particulier dans les versants ombragés où il reste assez de neige. La progression d’un skieur dans ces pentes facilitera le départ d’une avalanche.
Des plaques fragiles se sont formées dans les versants ombragés au-dessus de 2300-2500 mètres d’altitude. Elles sont fragiles et le passage d’un seul skieur dans une pente raide peut suffire à les faire céder