Hivernale des Templiers Roquefort – Aveyron, direction Larzac !

Hivernale des Templiers

4 courses au programme de cette hivernale qui auront lieu le 3 décembre prochain sur le Larzac et dans ses environs.

“Courir l’Hivernale et traverser ces villages, c’est aller à la rencontre de ceux qui ont fait un choix de vie comme celui de “rester au pays”. Les échanges sont riches…c’est aux coureurs d’en profiter” assurent les organisateurs. Ils expliquent aussi que le cadre des courses est particulièrement riche et suffisamment rare pour faire le déplacement.

Exemple : le cirque de Tournemire, une enclave rocheuse surmontés d’une magnifique couronne de falaises entaillant le rebord sud ouest du Larzac. Ce passage sera commun aux courses 22 km – 36 km et 60 km, avec une belle descente technique pour rejoindre le village de Tournemire, son ancienne gare et son vieux presbytère.

Une course–marche, les Illuminés, organisée sur 7 km

Cette Hivernale fait la part belle à ces grands cirques rocheux qui se sont creusés sur les rebords du plateau du Larzac. Des hommes besogneux y ont bâti des sentiers ancestraux pour communiquer entre la vallée et le plateau. Aujourd’hui, ils font le bonheur des coureurs de trail !

La commune de Roquefort sera base de vie de cette Hivernale. Ce village accroché à la falaise du Combalou produit le célèbre fromage éponyme. Le samedi soir, une course – marche, les Illuminés, sera organisée sur 7 km pour découvrir les coins secrets de ce village.

Les 4 courses au programme

(plus d’information et inscriptions sur https://www.hivernaledestempliers.com)

LA CARLINE TRAIL / 11 km- 525 m+

Ouverte aux coureurs et aux randonneurs, la distance courte du programme mais néanmoins typée trail pour découvrir cette longue avancée du Larzac s’élevant entre la vallée du Cernon et du Soulzon. Entre forêts enveloppant le village perché de Montclarat et belles falaises de Roquesquatres, un final en Urban Trail dans les ruelles de Roquefort.

L’ADONIS TRAIL / 22 km- 1300 m+

Au départ de Roquefort par les ruelles, les escaliers, les voûtes, 22 km au tracé nerveux pour découvrir le plateau méconnu de Rocangel, Puech Gros, Roc de Fabre.

L’ORCHIS MARATHON TRAIL / 36 km – 1900 m +

Au départ de Roquefort pour traverser ce vaste plateau du Larzac sur la partie la plus désertique, rocailleuse, sur les rebords de la vallée du Cernon et un final dans le cirque rocheux de Tournemire et sur les flancs du Combalou dominant la cité du fromage.

L’ASTRAGALE TRAIL / 60 km – 2600 m+

Au départ de la cité Templière de la Couvertoirade, 60 km soit la grande traversée du plateau du Larzac par le Guilhaumard, la vallée du Cernon, les cirques de St Paul des Fonds et de Tournemire. Traversée et découverte de nombreux villages, hameaux, fermes au cœur de cet espace isolé de tout.

Les 10 points forts de l’Hivernale des Templiers selon les organisateurs

1. L’expérience, la dynamique des Templiers
2. Le Larzac, territoire de lutte, espace de liberté
3. Les Grands Causses, une géographie, une ruralité à découvrir
4. L’hiver, parfois sa rudesse dans un tel espace dépouillé
5. Cinq distances offertes, un programme ouvert à tous
6. L’autonomie, seulement deux ravitaillements pour les 60 km
7. Un départ symbolique au cœur de la cité médiévale de la Couvertoirade
8. Roquefort, la cité du fromage
9. Le Roquefort, un fromage unique à découvrir, à déguster, à savourer
10. L’esprit Trail’Origin

Les chiffres clés

1 grotte à pénétrer
2 anciennes gares comme lieux de ravitaillement
2 cités Templières à traverser
3 cirques rocheux à dévaler
5 distances pour tous
8 caves fromagères à visiter
115 km de monotraces
140 km de chemins balisés
2000 coureurs attendus

Pour aller plus loin sur ce sujet

Hivernale Des Templiers

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.