En hiver 2024, lors d'une randonnée à ski entre Antholzerscharte et Magerstein, j'ai remarqué une ligne impressionnante sur le Hochflachkofel. Après avoir parcouru un guide du groupe Riesenferner, j'ai réalisé que cette ligne n'avait jamais été escaladée auparavant et j'étais vraiment motivé pour être le premier à la gravir. Il m'a cependant fallu plus d'un mois avant d'avoir la chance de la gravir.
Après une brève période estivale en avril, je pensais devoir reporter l'ascension à l'année prochaine. Mais la fin du mois a amené avec elle une vague de froid et soudain l'occasion s'est présentée de tenter l'aventure. J'ai rapidement trouvé le bon partenaire d'escalade, un coup de fil pour expliquer le projet à Simon Gietl a suffi, il était partant.
Nous sommes partis très motivés le 30 avril. Comme la neige avait déjà commencé à fondre, nous avons décidé de nous passer de skis et de rejoindre le pied de la paroi en chaussures de montagne. Après avoir rapidement étudié les conditions, nous avons décidé de tenter l'expérience.
La première longueur était assez humide et rocheuse, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager et nous avons rapidement lancé la première longueur. Après une pente de névé de 100 m et 60°, nous nous sommes retrouvés face au « point culminant » de la voie, la cascade de glace de 40 m. Les conditions n'étaient pas tout à fait parfaites, mais néanmoins escaladables. Une fois la cascade franchie, nous avons continué sur 300 mètres à travers un couloir de névé de glace à 60° jusqu'au sommet ouest du Hochflachkofel.
Arrivés au sommet, nous fûmes accueillis par un vent d'est froid, mais il ne réussit pas à gâcher notre humeur. Après nous être serré la main, nous descendîmes heureux et satisfaits jusqu'au début de la route, où nous prîmes tout notre matériel et descendîmes jusqu'au point de départ. Il ne nous restait plus qu'à trouver un nom approprié. Simon suggéra que, comme c'était la « Nuit de Walpurgis » ce soir-là, nous devrions trouver un nom ayant cette signification. Après y avoir réfléchi un peu, nous avons trouvé le nom Hexentango. Car selon la vieille légende, la nuit de Walpurgis, le 1er mai, les sorcières se réunissent avec le diable pour danser et faire la fête.