Marek Radovský et Juraj Švingál gravissent de nouvelles voies au Pérou

Les alpinistes slovaques Marek Radovský et Juraj Švingál ont réalisé plusieurs nouvelles voies d'escalade et voies mixtes dans la région de la Cordillère Blanche au Pérou. Reportage de Radovský.

L'expédition avait été planifiée de manière très différente quant à son déroulement. En tout cas, cela ne veut pas dire que tout s'est mal passé. Nous sommes partis vers la vallée de Tuctubamba avec deux ânes et leur guide, Lučo, avec nos 120 kg de bagages. Une vue sur le sud de Taulliraju, incroyablement sec, nous a accueillis et c'est à ce moment-là que nous avons compris que nos plans initiaux n'étaient pas réalisables. Nous avons essayé de regarder les deux cols au-dessus de la vallée afin de trouver une cible d'escalade appropriée, et nous nous sommes donc transformés en touristes pendant un moment.

Tauar enneigé, 4950m
30 mai 2024
Nous partons tôt le 30 mai pour la tour que nous observons depuis notre tipi indien. Nous commençons l'escalade et je fais les quatre premières longueurs qui ne sont pas plus dures que du V+, il n'y a néanmoins qu'un ou deux morceaux de pro par longueur.

Après avoir grimpé jusqu'au quatrième relais, Ďuri a commencé à prendre la tête, le mur est devenu plus raide et l'escalade plus difficile. Les quatre longueurs suivantes ont été très difficiles. Ďuri les a toutes franchies à vue. Il a placé 3 spits en les perçant depuis une position d'escalade. Juste en dessous du sommet, nous avons changé de tête et j'ai pris la tête de la dernière longueur juste avant le coucher du soleil. Après avoir placé le relais de rappel, nous sommes descendus à la hâte. Nous vous épargnerons les détails de la descente très inconfortable dans le noir à 4400 m, mais le résultat de notre journée a été une belle voie de 9 longueurs, haute de 340 m et cotée 7a+, appelée Guardian of Tuctubamba Valley.

Mur de la Lagune Suyrococha 4700m
Nous avons découvert lors de notre randonnée d'exploration un mur dont la roche et les formes intéressantes nous ont poussés à l'escalader. Nous avons établi ici deux itinéraires, avec une approche de 20 minutes vers la Laguna Suyrococha.
Gringoswas grimpée le 2 juin. La voie démarre à 4500m et suit un tracé agréable et logique sur 170m en passant par des difficultés jusqu'à 6b. Nous avons mis 2 protections dans la première et la troisième longueur et il y a un spit à chaque relais. Merci les bandits L'itinéraire a été escaladé un jour plus tard et se trouve encore plus près de la Laguna. L'itinéraire offre 5 longueurs d'escalade agréables jusqu'à 5c sur un rocher intéressant. Il y a un spit à chaque ancrage et une autre protection supplémentaire dans la 5ème longueur. Considérant qu'il ne nous restait plus rien à faire dans la vallée de Tuctubamba, nous sommes retournés à Huaraz et avons tourné notre attention vers Ocshapalca.

Ocshapalca 5888m
Nous avons vu une photo d'Ocshapalca depuis Vallunaraju et la face sud nous a semblé très belle, nous avons donc décidé de passer nos trois derniers jours à grimper dans la vallée de Llaca. Nous avons réussi la montée ardue à travers la vallée avec tout le matériel pour un bivouac en seulement 4 heures. Nous avons rapidement choisi une voie et avons commencé à grimper tôt le matin du 9 juin. L'escalade sur glace qui semblait interminable a laissé place ici et là à des longueurs mixtes, toutes plus belles les unes que les autres. Nous n'avons pas pu attendre la partie supérieure, où nous pensions pouvoir grimper assez facilement à travers une section enneigée et glacée jusqu'à la crête, que nous avons finalement atteinte dans l'obscurité.

Complètement épuisés, nous avons fait une descente en rappel jusqu'au début de la voie, puis nous avons traversé le labyrinthe sans fin du glacier brisé, jusqu'à notre tente. Heureusement, le brouillard s'est levé et nous avons retrouvé nos traces du début de la matinée qui nous ont guidés jusqu'à chez nous. Nous sommes retournés à notre tente 16 heures après notre départ. La voie se termine à environ 5800 m, comme les autres voies, et elle n'était pas indiquée dans le guide. Plus tard à Huaraza, nous avons reçu la confirmation que la section supérieure partage la sortie d'une autre voie ; c'est complètement différent maintenant par rapport à la première ascension, car les conditions ont énormément changé ces dernières années. Nous avons appelé notre ajout Orgasme multiple (M7 WI5 90°, 600m, 12 longueurs). C'est peut-être la voie la plus difficile en face actuellement.

de Marek Radovský.

Cette première ascension n'aurait pas été possible sans nos sponsors et supporters. SHS James Slovaquie, MARVA, ville Handlová, ABC Food Machinery, HK Prometeus Handlová, AKU chaussures de trekking et de plein air, Ferrino, Julbo, Zenit SK, Inspirea Fizan

Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Réalisation de la première ascension du « Gardien de la vallée de Tuctubamba », Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 05/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Réalisation de la première ascension du « Gardien de la vallée de Tuctubamba », Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 05/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Le dernier lancer du « Gardien de la vallée de Tuctubamba », Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 05/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Terrain 8 du « Gardien de la vallée de Tuctubamba », Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 05/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Réalisation de la première ascension du « Gardien de la vallée de Tuctubamba », Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 05/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Réalisation de la première ascension du « Gardien de la vallée de Tuctubamba », Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 05/2024)Pérou, Laguna Suyrococha, Marek Radovský, Juraj Švingál - Laguna Suyrococha, Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 06/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Laguna Suyrococha, Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 06/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Laguna Suyrococha, Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 06/2024)Pérou, Nevado Tauar, Marek Radovský, Juraj Švingál - Laguna Suyrococha, Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 06/2024)Pérou, Ocshapalca, Marek Radovský, Juraj Švingál - Réalisation de la première ascension de 'Orgasmo Multiple' sur la face sud d'Ocshapalca au Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 06/2024)Pérou, Ocshapalca, Marek Radovský, Juraj Švingál - Réalisation de la première ascension de 'Orgasmo Multiple' sur la face sud d'Ocshapalca au Pérou (Marek Radovský, Juraj Švingál 06/2024)