? Nous souhaitons que les Parcs naturels régionaux deviennent des assembliers des politiques publiques ?

Biodiversité, urbanisme, exploitation du sous-sol… Jean-Louis Joseph*, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et président du Parc naturel régional du Luberon (Vaucluse), revient sur le rôle que souhaitent jouer les PNR dans leurs territoires.

Deux trajectoires se croisent : d’une parc le succès du label PNR, puisqu’aujourd’hui, nous comptons 48 labels deParcs naturels régionaux (PNR) et plus de 20 projets, et énormément de sollicitations à l’étranger pour ce type de projet qui est à la fois un projet de préservation et de développement. D’autre part, nous allons être concernés par une activité législative très importante, avec quatre ou cinq lois en 2013-2014, la loi sur ladécentralisation, sur la transition énergétique, la loi sur la biodiversité, sur l’agriculture, sur les territoires.

Par ailleurs, les parcs se doivent de réfléchir à l’élargissement de leur territoire puisque chaque fois que nous révisons une charte, le territoire a tendance à s’élargir à de nouvelles communes qui souhaitent y adhérer. Il y a deux ans, afin d’anticiper ces changements, j’ai mis en place une mission « avenir des parcs », qui a rendu ses conclusions en fin d’année 2012. Ce qui a permis à notre Conseil d’administration d’arrêter nos positions sur plusieurs points. Plusieurs pistes de travail en sont ressorties, que nous allons soumettre dans les débats législatifs, notamment dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité, qui recevra le cœur de nos propositions. La première des mesures que nous souhaitons voir reconnue, c’est que les PNR deviennent sur leurs territoires des assembliers des politiques publiques, des coordinateurs. Deuxième point, nous souhaitons coordonner sur nos territoires les actions en faveur de la biodiversité, parce que nous considérons aujourd’hui qu’avec les lois Grenelle 2 qui ont engendré plus de 130 décrets, on a du mal à s’y retrouver : nous avons vocation à être les chefs de file de ces politiques issues du Grenelle.

Lire tout l’interview…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.