Roc et Pyrène, un club d’escalade des Pyrénées qui monte

Le club Roc et Pyrène peut apparaître comme un club d’escalade classique, comme il en existe des centaines en France et une bonne dizaine dans les Hautes-Pyrénées. Affilié comme tous à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade , il a, comme chaque club sous des termes différents, sa section enfants, adulte, performance. Il organise des séances d’entrainement et de loisir dans une salle d’escalade et fait des sorties en falaise à l’extérieur. Jusque-là, rien ne le distingue des autres. Et pourtant !

Un club, une histoire et une démarche originale

Le premier point qui fait son originalité s’est de s’être donné les moyens d’avoir en permanence un moniteur breveté d’Etat, Yannick Escande (1), qui constitue un formidable moteur d’animation et de développement. Issu d’un précédent club, « Le Caillou », créé à partir d’une salle de sport portant le même nom, Roc et Pyrène repart pratiquement à zéro en 2008 (avec seulement 18 licenciés) en louant les installations de la salle d’escalade ALTISSIMO.

Historique et développement du club Roc et Pyréne

Autre particularité est de s’être lancé dans le « baby grimpe » dans le cadre d’une politique de développement de la FFME (2)

Un développement tout public autour du handicap

La véritable originalité qui ne manque pas de courage, est l’engagement du club et de Yannick Escande dans l’escalade pour handicapé dans le cadre du Handi Sport ou dusport adapté, que ce soit en salle ou sur falaise en séance spécifique ou en commun avec des valides. Il a même fallu imaginer des équipements nouveaux, adaptés au handicape de chacun. Des étudiants de l’ENI (Ecole National d’Ingénieur) de Tarbes se sont mis au travail. Et ça fonctionne….


Jonas Parent, Champion de France d’escalade
en sport adapté 2012

Handi-escalade au sein du club Roc&Pyrène : Yannick Escande, moniteur d’escalade, répond à nos questions


Jonas Parent et son entraineur, Yannick Escande, BE Escalade

Une expérience riche et un engagement important de tous qui a permis au club d’avoir deux champions en Sport Adapté avec :

  • Sébastien Chapuis, Sénior D2 auquel il manquera une prise pour se qualifier en final des championnats de France 2012 à Oloron (Pyrénées-Atlantiques) et a quand même terminé 4ème au championnat interdépartemental 2012 à Pau
  • Jonas Parent Sénior D1 qui, après avoir été sacré champion interdépartemental à Pau est parvenu à se hisser champion de France d’escalade en Sport Adapté 2012 à Oloron (18 novembre 2012)

Belle réussite pour ce club dont les champions ont été récompensés par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées à la soirée Hautes Perfs par la remise d’un trophée à Jonas Parent et un chèque de soutien de la part du Crédit Agricole de 1500 euros.

Les vidéos du club :

  • Jonas, champion de France Escalade Sport Adapté
  • Activité Handi-Escalade

Galerie de photos

(1) Yannick Escande est titulaire d’un Brevet d’Etat d’Escalade avec une spécialité liée aux pratiques sportives pour handicapés
(2) Les fiches « Baby Escalade » de la FFME et la Vidéo

Louis Dollo


La structure d’escalade utilisée par le club
dans l’agglomération du Grand Tarbes

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.