«Il faut réinventer cette passion de la montagne»

Le syndicat national des guides de montagne fêtait il y a un mois ses 70 ans. L’occasion de faire un point sur une profession en pleine mutation. Rencontres.

70 ans. Le syndicat national des guides de montagne organisait du 6 au 10 décembre dernier un anniversaire un peu particulier. Au programme de cette semaine, colloques et conférences pour faire le point sur ce que devient le métier, mais aussi projection de films, soirées dégustations… Et l’occasion de rencontrer nombre de professionel(les).

La compagnie des guides a été créée en 1871, mais la profession existe depuis plus de 300 ans. L’Union Internationale des Guides de Haute Montagne, fête, quant à elle ses 51 ans. Les 1750 guides -1500 actifs (dont 27% de femmes) sont répartis en onze compagnies. Les missions du syndicat sont d’assurer la protection juridique des guides, mettre en œuvre la solidarité, promouvoir l’image, gérer une politique des risques et faire baisser le nombre d’accidents.

Lire l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.