Illuminati – A vue, seconde ascension féminine pour Lucie Hrozová

 

 

Les 19 et 20 février dernier, Lucie Hrozová est devenue la seconde famme a réussir l’ascension de la voie Illuminati, l’une des voies mixtes les plus difficile de la planète. Toutes les longueurs ont été gravies à vue avec le 19 février les longueurs clefs de dry tooling en M11- et M11+  puis le 20 février les deux longueurs restantes, l’une mixte et la quatrième purement glaciaire. C’est la huitième ascension de cette voie légendaire ouverte par Albert Leichtfried en janvier 2006.

 

Lucie est arrivée au pied de la voie en compagnie de Mirek Matějec et Paľo Rajčan l’après midi du 19 février en provenance de Unken, où elle avait gagné la compétition Glace Glisse.
Pour Paľo Rajčan,
qui avait gravit Illuminati l’an dernier, des montées de travail allaient être nécessaire pour venir à bout des deux longueurs de dry fortement déversantes. La première propose 30m d’endurance avec un crux a la fin, le tout pour un dévers de 12m et une cotation deM11+. Mais Lucie Hrozová a réalisé les deux longueurs à vue. . Paľo Rajčan et Mirek Matějec sont passés en second.
Ils sont redescendus du second relais pour cause de nuit tombante

 

Les grimpeurs ont échangé leurs positions le jour suivant et c’est Mirek Matějec qui a réalisé en tête les deux premières longueurs en réversible. Lucie Hrozová, qui avait déjà parcouru ces deux longueurs à vue la veille, est passée de nouveau sans tomber en seconde. Elle a ensuite repris la tête pour la troisième longueur en M8, qui mène sous un gros salactite.
C’est dans de la mauvaise glace ruisselante qu’elle a finalement sorti la dernière longueur en WI6+ sur un pilier de glace.
Au vu des conditions, c’est avec beaucoup de précautions qu’elle a progressé, arrivant au sommet juste avant la nuit. Mirek a parcouru la dernière loingueur dans l’obscurité.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

12 + trois =