Ils veulent que le Fitz Roy soit appelé El Chalten

Après l’acceptation de Barak Obama de changer le nom dont mont Mc Kinley en Denali, la Patagonie voudrait voir le nom de son sommet Fitz Roy changé en El Chalten.

Le nom de Fitz Roy fut donné par l’explorateur Francisco Pascasio Moreno le 2 mars 1877 lors de son exploration de la région. Il choisit ce nom en l’honneur du capitaine du Robert Fitzroy.

Le nom de Cerro Chaltén vient du peuple Tehuelche, qui désignait déjà le sommet par ce nom, signifiant « bleu », « bleuté » dans leur langue. Selon les légendes de ce peuple, le sommet a été baptisé par Elal, demi-Dieu et héros principal de la mythologie Tehueleche. Enfant, il est emmené loin de son père qui veut le tuer par le cygne Kelfü qui l’accompagne jusqu’au sommet du Fitz Roy pour le mettre à l’abri. À leur arrivée, la couleur du sommet inspire le cygne et l’enfant qui le baptisent Chaltén.

Le 24 septembre 2014 les parlementaires Rubén Giustiniani et Alfredo Martinez remettent un projet au législateur en soulignant l’article 75, paragraphe 17 de la Constitution, qui reconnaît la préexistence ethnique et culturelle des peuples autochtones et respectant la cartographie officielle appelant cette montagne El Chalten.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.