Les grimpeurs polonais Marcin Tomaszewski et Paweł Hałdaś ont établi ce qui promet d’être une nouvelle ascension majeure de big wall en Alaska. Les détails manquent mais les informations dont nous disposons actuellement sont largement suffisantes pour comprendre l’importance de la première ascension.
Après s’être rendus dans le parc national du Denali fin février, pendant 10 jours, du 28 février au 8 mars, les deux hommes ont formé une nouvelle ligne sur la face sud du parc. « l’un des sommets des « dents » de la dent de Mooses. » Le nouveau parcours totalise 980 m de dénivelé et dans ses 19 longueurs franchit des difficultés jusqu’à A3, M5+, 70° neige/glace.
Tomaszewski a décrit la phrase comme « Terrain difficile, technique et chronophage » et l’ascension globale comme étant « plus dur et plus froid que le Groenland, définitivement. » L’expérience groenlandaise à laquelle il fait référence est la première ascension du AVANT sur le mur d’Oqatssut sur la côte ouest de l’île en février 2023. Créé avec Paweł Hałdaś comme d’habitude, et encore une fois en hiver.
Plus de détails suivront en temps voulu.