Inauguration de la Maison du Parc national et du Tourisme de Pralognan

Jeudi 30 novembre, dans le cadre des 50 ans du Parc national, Emmanuel Michau et Alain Marnezy respectivement directeur et président du Parc national, ont inauguré la nouvelle Maison de Pralognan-la-Vanoise.

La Maison du Parc national, située au coeur de la station, devait être restructurée et agrandie pour prendre une nouvelle dimension : regrouper les services du Parc national et de l’Office de Tourisme, proposer une nouvelle scénographie aux visiteurs, redevenir le point d’accueil et d’information incontournable de la station.

C’est le grand paysage de Pralognan, indissociable de l’identité de la station, qui est au cœur de la proposition d’architecture : le nouveau bâtiment ouvre, par-delà le torrent Doron tout proche, un grand panorama sur les massifs ; son ancienne façade arrière donne désormais accès à la future passerelle d’entrée de la station.
Un vaste espace ouvert et de plain pied accueille au rez-de-chaussée les activités à destination du public : accueil, expositions, scénographie interactive, bibliothèque.

Le parti-pris architectural et le soin porté au choix des matériaux et des équipements techniques répond aux deux objectifs majeurs du projet : atteindre des performances de Bâtiment Basse Consommation dans un site d’altitude de fond de vallée, et offrir un équipement labellisé Tourisme & Handicap en cohérence avec la politique engagée par le Parc national pour faciliter l’accueil du plus grand nombre sur son territoire, notamment les personnes en situation en handicap. Cette action de fond, partagée par l’ensemble des parcs nationaux français, bénéficie du soutien de la GMF dans le cadre d’un mécénat engagé depuis 2008 sur le thème ‘la nature en partage’. Présente lors de l’inauguration, Françoise Seurot-Mathon, chargée de mission développement durable à GMF, a pu apprécier la mise en accessibilité des lieux.

Source

Laisser un commentaire

deux × trois =