Installations obsolètes : opération ‘barbelés’ dans le briançonnais

Ce WE des 3 et 4 septembre, Mountain Wilderness organise son 35e chantier de démontage d’ Installations obsolètes.
Ces aménagements abandonnés situés dans les Hautes-Alpes sont d’origine militaire, datant de la 2nd guerre mondiale.

Mené en partenariat avec le CPIE de Haute Durance et le groupe local Pays Briançonnais de la LPO PACA le chantier se déroulera sur les communes de Saint Chaffrey, Val des Près et La Salle Les Alpes.

>> CONTEXTE ET ENJEUX DU CHANTIER
Situé en territoire ‘site classé’ et ‘zone Natura 2000’, ce chantier comporte des enjeux majeurs tels que favoriser les bonnes conditions d’exploitation des alpages et améliorer l’aspect naturel et paysager du site. Les différents éléments, bobines de fils barbelés et autres ferrailles délaissées depuis la dernière guerre mondiale, seront retirés de la montagne à l’occasion de cette opération.
Une visite du mur de Berwick 1707-1747 (ouvrage remarquable de l’époque Louis XIV) sera proposé aux participants en préalable au chantier. Cette visite est organisée avec le vice-président de l’association pour le patrimoine fortifié du Briançonnais.

>> DES BÉNÉVOLES DE TOUT HORIZON RETROUSSENT LEURS MANCHES
Chaque année, des dizaines de bénévoles de Mountain Wilderness -âgés de 10 à 80 ans- extirpent, manuellement et généralement sans outillage spécifique (hormis une paire de gants solides), des barbelés, ferrailles, déchets de baraquements et ruines diverses. Les opérations de démontage sont devenues des rendez-vous incontournables auxquels les amoureux de la montagne, de ses paysages et de leurs habitants ont à coeur de participer pour joindre l’utile à l’agréable.
Cette année, le chantier consistera en la récolte des déchets militaires, leur conditionnement et leur transport pour leur évacuation.
Mountain Wilderness possède une réelle expérience dans ce domaine et peut compter sur les nombreux bénévoles très compétents qui rejoignent fidèlement les chantiers chaque année. Depuis 2001, 35 chantiers ont permis l’évacuation de plus de 380 tonnes de déchets dans les massifs de France.


>> ALLER PLUS LOIN
> En savoir plus sur la campagne Installations obsolètes

> A lire : Installations Obsolètes et Patrimoine et Les étapes d’une opération de démontage d’un aménagement abandonné en montagne

> Visionnez la vidéo Installations obsolètes – Agissez avec MW
> Consultez la brochure illustrée La montagne, respectons-là – Les installations obsolètes et contactez-nous pour obtenir des exemplaires papier à diffuser !

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.