Interview d’Alban Michon sur son expédition au Groenland Est

L’explorateur pôlaire Alban Michon revient sur sa dernière expédition au Groenland Est. Une expédition polaire de plongée sous-marine en kayak de mer à voile.

Une aventure humaine intense sur 1000 kilomètres, des plongées spectaculaires sous les glaces d’une zone jusque-là inexplorée, à la découverte des grands mammifères marins polaires, de toute une faune et flore sous-marine totalement méconnue.

Nous sommes allés à la rencontre d’Alban pour en savoir un peu plus sur cette aventure.

– D’où te vient cette passion pour la plongée ?
J’ai commencé la plongée à 11 ans à Troyes (10) mais je ne sais pas trop comment. Personne ne plongeait dans ma famille. Mais j’ai toujours été attiré par les photos de plongeurs sur les magazines et à la TV.
– Comment t’es venu l’idée de ce projet ?
Une première expédition au Pôle Nord à eu lieu en 2010. 45 jours d’exploration sous la banquise arctique. J’ai eu la chance de participer à cette belle aventure. 6 mois après le retour, j’ai eu envie de repartir mais aussi de monter de A à Z mon projet et mes idées. Monter une expédition est intéressante à tous les niveaux, on touche à tous les corps de métiers.
– Pourquoi cette passion pour la plongée sous glace ? Qu’est que ce te procure comme sensation ?
J’ai toujours plongé en eau douce car j’habitais à Troyes. J’aime le charme et le calme des rivières, sources, lacs ainsi que les ambiances sous marine que ces plongées procurent.
– Quel est ton retour par rapport à ce projet ?
Ce fut une très belle mais très éprouvante expédition. Avec Vincent Berthet, nous nous connaissions bien pour faire partie de la même équipe au Pôle Nord. Nous avons considéré que celle-ci était plus engagé et plus sournoise.
– Que ramenez-vous de cette exploration ?
Plus de 18000 photos qui vont servir au livre, un film de 110 mn qui va voir le jour, des souvenirs innombrables et une joie d’avoir parcourue un environnement si sauvage. Maintenant l’heure est au partage. Festivals, expositions photos et conférence va rythmer nos prochains moi pour faire rêver au maximum le public.
Retrouvez le teaser du film en cours de montage.
En savoir plus sur Alban Michon :
Directeur de l’école de plongée sous glace de Tignes en France depuis 2000, il dirige de nombreuses formations de plongeur explorateur (Frédéric Cahamard Boudet, l’équipe de Jean-Louis Etienne, Christian Clot, …).
Il délivre des formations aux plongeurs professionnels des institutions françaises telles que la Gendarmerie, les Pompiers, les Plongeurs de l’Armée de Terre, etc.
Il fut également le moniteur de plongée personnel de l’ancienne Ministre et actuelle Directrice générale du FMI, madame Christine Lagarde, et fut le moniteur de l’ancien ministre (et champion de judo) David Douillet.
2009 :

Plongées d’exploration en Finlande (Mer Baltique). Plongées sous les crêtes de compressions et sous la banquise.

2010 :

Chef plongeur de l’expédition Deepsea Under The Pole par Rolex. Plongées sous la banquise et sous les crêtes de compressions.

2012 :

Février / Plongées d’exploration sous la glace du Lac Baïkal en Sibérie Orientale.

Août à mi-octobre / Expédition au coeur des glaces.

Egalement scaphandrier professionnel Classe 2B, Alban a travaillé sur plusieurs tournages TV tels que Taxi3 de Luc Besson, Un Lac de Philippe Chindrieux et dernièrement De Rouille et d’Os de Jacques Audiard.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.