Janja Garnbret règne en maître à Innsbruck, Amagasa Sohta remporte Boulder, Jakob Schubert prend la tête

La quatrième étape de la Coupe du monde IFSC de la saison s'est déroulée la semaine dernière à Innsbruck, en Autriche. Boulder a été remportée par Janja Garnbret et Amagasa Sohta, tandis que Lead a été remportée par Garnbret et Jakob Schubert.

Cinq jours d'escalade de haut niveau se sont déroulés la semaine dernière alors que le légendaire Kletterzentrum d'Innsbruck, en Autriche, accueillait la quatrième étape de la saison de la Coupe du monde IFSC avec la Coupe du monde de bloc et de difficulté.

ROCHER
FEMMES
Après les qualifications de mercredi dernier, la première des quatre finales s'est déroulée jeudi et a tenu toutes les promesses d'un Kletterzentrum à guichets fermés, couronnant la grimpeuse slovène Janja Garnbret, plusieurs fois médaillée, avec la 17e médaille d'or de sa carrière en Coupe du monde de bloc. L'issue de la finale ne s'est toutefois décidée qu'à la fin du quatrième et décisif bloc, que seule Garnbret a réussi à franchir après trois tentatives, finissant par fondre en larmes alors que les 3 000 fans qui remplissaient la salle célébraient sa victoire.

« J'étais un peu stressé aujourd'hui, pour être honnête. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la demi-finale aujourd'hui, c'était une épreuve difficile, les blocs étaient très durs, mais c'est pour ça qu'on s'entraîne. La finale m'a semblé un peu plus facile, j'ai dû rester concentré jusqu'à la fin, et je suis content d'avoir réussi à le faire, je suis content pour le dernier bloc qui était le plus dur. C'était un super test avant Paris, je me sens bien », a déclaré Garnbret quelques instants après la finale.

La grimpeuse de 25 ans a terminé avec quatre sommets et quatre zones, devançant sa coéquipière de 17 ans Jennifer Eucharia Buckley et l'Américaine de 16 ans Annie Sanders. Buckley et Sanders ont toutes deux terminé leur finale avec trois sommets et trois zones, échouant seulement à résoudre le problème numéro quatre. Buckley, qui participait à sa toute première Coupe du monde de bloc, a réussi à devancer sa rivale américaine grâce à une tentative de sommet de moins. Les médailles d'argent de Buckley et de bronze de Sanders sont les premières médailles de Coupe du monde remportées par les deux jeunes grimpeuses.

La Japonaise Nakamura Mao a terminé juste en dehors des positions de médaille, prenant la quatrième place et enregistrant ses meilleurs résultats à ce jour dans une épreuve de la Coupe du monde. L'athlète olympique de Tokyo 2020, Jessica Pilz, d'Autriche, s'est classée cinquième, et Fanny Gibert, de France, a terminé en sixième position.

HOMMES
Les demi-finales et finales masculines ont eu lieu vendredi. Devant 3 000 fans en liesse, l'équipe japonaise a dominé la finale, mais pas de la manière dont beaucoup l'auraient attendu. En effet, le champion en titre de la Coupe du monde de bloc et numéro un mondial Anraku Sorato n'a terminé qu'à la troisième place avec deux sommets et trois zones, échouant à franchir le quatrième et décisif bloc et remportant ainsi sa première médaille de bronze de la Coupe du monde dans la discipline.

La première marche du podium revient à Amagasa Sohta, 24 ans, qui décroche la première médaille d'or de sa carrière grâce à une performance spectaculaire sur trois sommets et trois zones, le grimpeur de Kanagawa ayant réussi à terminer M4 en quatre tentatives. Amagasa a déclaré : « Je n'arrive pas à y croire, c'est comme un rêve ! Ma performance d'aujourd'hui a été très bonne, presque parfaite. Maintenant, je vais laisser tomber la difficulté et me concentrer sur l'épreuve de Prague. Arigato ! »

Le podium entièrement japonais est complété par Narasaki Meichi qui a remporté sa deuxième médaille d'argent consécutive à Innsbruck, terminant également la ronde avec trois sommets et trois zones, mais aussi un nombre de tentatives de sommet plus élevé qu'Amagasa.

Quatrième participante de l'équipe japonaise à la finale, Kayotani Ritsu s'est classée sixième sans aucun top et avec trois zones. Le futur olympien de Paris 2024, Toby Roberts, de Grande-Bretagne, et Elias Arriagada Krüger, participant pour la première fois à la finale, d'Allemagne, ont terminé en quatrième et cinquième position. Roberts avec deux tops et deux zones, Arriagada Krüger avec un top et trois zones.

C'est la troisième fois que l'équipe nationale japonaise rafle le podium masculin à Boulder : la première fois en 2021, également à Innsbruck, avec Ogata Yoshiyuki, Narasaki Tomoa et Fujii Kokoro remportant respectivement l'or, l'argent et le bronze. La saison suivante, à Séoul, en Corée du Sud, Fujii a remporté l'or, Narasaki l'argent et Ogata le bronze.

PLOMB
Cinq jours d'escalade de haut niveau se sont terminés au légendaire Kletterzentrum d'Innsbruck, en Autriche, devant une foule à guichets fermés de 3 000 personnes pour la quatrième fois consécutive, alors que l'Autrichien Jakob Schubert et la Slovène Janja Garnbret ont mis à jour leur impressionnant décompte de médailles.

Le favori local Schubert a ouvert le spectacle, grimpant dernier dans la finale masculine de difficulté et, bien qu'il n'ait pas touché la dégaine la plus haute, il a quand même terminé avec un meilleur score de 49+ et a remporté sa 21e médaille d'or de la Coupe du monde dans la discipline de difficulté.

Schubert a déclaré : « Grimper ici à la maison est toujours différent, c'est toujours spécial, et cette voie aujourd'hui était exceptionnellement spéciale parce que c'était un combat tellement fou à partir de la moitié de la montée. À chaque mouvement, j'avais l'impression que j'allais tomber. Je n'étais peut-être pas le meilleur grimpeur de la voie ce soir, mais j'étais le meilleur combattant, et c'est ce qui m'a amené à la victoire. Et c'était aussi uniquement possible grâce au public. Je suis toujours très concentré et je n'entends pas grand-chose pendant que je grimpe, je dirais. Je ne reconnaissais pas quelle chanson jouait, mais c'était incroyablement fort quand j'ai fait ce mouvement et j'ai immédiatement su que c'était probablement la victoire. À partir de là, j'ai eu l'impression que je pouvais presque en profiter… Je veux dire, pas vraiment, parce que j'étais beaucoup trop motivé. »

Le grimpeur expérimenté Alexander Megos d'Allemagne, deuxième avec 42+, et le Britannique Toby Roberts, troisième avec 41+, complètent le podium. L'Américain Colin Duffy, qui a remporté l'or à Boulder et à Lead à Innsbruck il y a deux ans, a pris la quatrième place. Trois grimpeurs japonais, Tanaka Shuta, Homma Taisei et Narasaki Tomoa, ont respectivement terminé cinquième, sixième et huitième. Jonas Utelli, qui participait pour la première fois à la finale, a pris la septième place.

Alors que la pluie ne cessait de tomber sur le Kletterzentrum, la finale féminine de difficulté a mal commencé, car quatre des six premières athlètes sur le mur sont tombées sur le même mouvement dynamique et ont obtenu un score de 22+. Les deux dernières grimpeuses qui ont pris le mur ont cependant valu la peine d'attendre.

C'est d'abord la Japonaise Mori Ai qui a passé pas mal de temps sur la partie cruciale, mais une fois qu'elle l'a dépassée, elle a filé vers le sommet et a sécurisé la dernière dégaine avec plus de 15 secondes restantes au chrono, mettant toute la pression du monde sur les épaules de sa rivale Janja Garnbret.

Deux jours après avoir remporté l’or à Boulder, sur le même site, la Slovène a fait le show pendant la majeure partie de son ascension, mais a fini par avoir du mal à lire l’un des derniers mouvements et a passé plus d’une minute à essayer de trouver le moyen de le débloquer. Finalement, la championne de Tokyo 2020 a compris et a obtenu le meilleur score à seulement trois secondes de la fin. Grâce à un meilleur classement en demi-finale, Garnbret a remporté l’or – ce qui porte son total à 28 au total dans les compétitions de la Coupe du monde de difficulté – tandis que Mori a dû se contenter de l’argent.

« Chaque victoire signifie beaucoup pour moi, car je garde toujours les pieds sur terre, je ne prends rien pour acquis, je suis toujours concentré et déterminé à gagner, c'est une sensation incroyable à chaque fois », a commenté Garnbret. « C'était ma dernière Coupe du monde avant les Jeux olympiques. Je vais rentrer chez moi et prendre un peu de temps pour me reposer, puis m'entraîner jusqu'à Paris 2024 ! »

Le podium est complété par la Sud-Coréenne Seo Chaehyun avec 36 points. L'Autrichienne Jessica Pilz, la Bulgare Alexandra Totkova, l'Américaine Annie Sanders et l'Autrichienne Mattea Pôtzi se classent de la quatrième à la septième place avec 22+, reflétant l'ordre dans lequel elles étaient classées à la fin de la demi-finale. La Chinoise Zhang Yuetong termine à la huitième place avec 21+.

La Coupe du Monde IFSC 2024 se poursuivra à Chamonix, en France, avec des épreuves de Lead et de Speed ​​qui se dérouleront du 12 au 14 juillet. La dernière épreuve de la Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulera ensuite à Briançon, en France, du 17 au 19 juillet.

Laisser un commentaire

dix-huit − neuf =