Jean-Pierre Frachon : Guide de Haute Montagne

Voilà plus de 30 ans que Jean-Pierre Frachon est Guide Haute Montagne. 30 années à vivre entièrement de ce métier à travers les montagnes des Alpes, de l’Himalaya, de l’Amérique du Sud mais aussi d’Auvergne, ses « montagnes de cœur », qu’il a toujours mis en avant tout au long de son parcours

Il est le premier Français et 4e mondial a avoir gravi les « Seven Summits », soit les 7 plus hauts sommets des 7 continents (1991), a réalisé des « premières Francaises » au Shivling, au Vinson, à la la face nord du Kan Tengri, a parcouru des voies rocheuses de grande difficulté comme Le Nose à El Capitan (en seulement 2 jours, en 1979, une première à l’époque!), ouvert avec le regretté Denis Collangettes (le premier Guide Auvergnat) la « Voie des Auvergnats » au Grand Dru, et la liste est encore très longue…

En tant que professionnel avec près de 80 expéditions avec clients il est probablement le Guide Français qui a le plus voyagé. Il fut le premier à emmener des personnes sur l’Amadablam, le Pumori, à une époque où il fallait tout équiper soi-même, et où ils prenaient aussi le soin de tout déséquiper.

Lire l’article


ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.