11:16
Alexander Megos entre dans l'arène, tente le problème n°1, mais comme tout le monde, il ne parvient pas à progresser sur ce départ puissant. Sascha Lehmann fait une belle tentative sur le problème n°3 et l'envoie presque ! Si proche pour le Suisse ! Pas de top jusqu'à présent ! Ce tour continue d'être très peu fructueux
11:12
Flohè est presque le premier à dominer le bloc n°2, mais il glisse sur les plats comme tous les autres. Les conditions pourraient-elles changer et la température devenir un problème ? Entre-temps, Ondra atteint également la dernière prise, le bloc n°1, mais après ce qui semble être une éternité sur le mur, il ne parvient pas à trouver la bonne position pour s'adapter à la dernière prise. Il décide d'arrêter sa tentative alors qu'il reste encore 1'30 au chrono, sachant qu'il ne peut pas faire mieux que ça. La tactique joue également son rôle dans ce marathon vertical.
11:06
La compétition bat son plein, le temps presse, mais tous les athlètes ont du mal à accepter les propositions des ouvreurs. C'est l'heure du pronostic : le meilleur athlète atteindra 2 sommets et 2 zones de 10. Espérons que les derniers athlètes nous donneront tort 😉 Pendant ce temps, Adam Ondra est sur les tapis, prêt pour son ascension olympique…
11:01
Yannick Flohé, quelle frustration ! Il a failli envoyer le premier problème de la compétition, mais l'Allemand n'a pas réussi à égaler le top sur le numéro 1 qui lui aurait valu 25 points. Sa performance a été bonne, et montre qu'il est en forme dans sa discipline de prédilection. Il est sans doute trop tôt pour le dire, mais un coup d'oeil au classement actuel semble indiquer qu'il lui faut au moins dix points sur trois problèmes pour se classer haut dans cette épreuve.
10:56
Hamish Mcarthur termine sa compétition en tombant plusieurs fois depuis la prise de 10 points du bloc n°4. Mais il est provisoirement premier. Sascha Lehmann commence son aventure mais peine comme tant de ses rivaux sur le bloc n°1, tandis que Ginés López chute en même temps que le bloc n°2. Ce problème semble le plus faisable, mais le dernier mouvement est vraiment dur.
10:49
Le quatrième bloc commence par un dynamomètre et se poursuit sur une dalle technique qui demande beaucoup d'équilibre et de précision. Pendant ce temps, la foule éclate de joie en accueillant le favori local Sam Avezou, qui ne veut surtout pas décevoir et entame un début prometteur sur le bloc n°1. Les ouvreurs ont travaillé dur pendant deux mois pour produire la compétition d'aujourd'hui et une chose est sûre : les blocs ne sont pas une sinécure. Cela dit, il faudra attendre que tous les athlètes entrent en scène. Ils concourent dans l'ordre inverse du classement mondial actuel.
10:41
Cette première compétition olympique se déroule devant 7000 spectateurs à guichets fermés. Après la première demi-heure, Hamish Mcarthur est en tête du classement, mais les têtes de série n'ont pas encore fait leur entrée. En parlant de tête de série, Alberto Ginés López, médaillé d'or à Tokyo 2020, est désormais sur les tatamis, prêt à défendre son titre.
10:33
Pan Yufei entame sa carrière olympique, tandis qu'Hamish Mcarthur passe facilement au numéro 2, touchant le sommet à deux reprises mais ne parvenant pas à réussir son swing. Mel Janse Van Rensburg tente sa chance au numéro 3, un départ swing suivi d'équilibre et de coordination. Hannes Van Duysen, 19 ans, entame ses débuts olympiques avec une superbe première tentative au numéro 1 mais échoue ensuite. Luka Potocar revient au stade et malgré une progression au numéro 2, il ne parvient pas à tenir le coup au banc d'essai. Campbell Harrison ne se sent pas à l'aise au numéro 3. Jesse Grupper, toujours souriant, entre dans le parterre olympique où les quatre problèmes sont maintenant tentés simultanément. L'action s'intensifie.
10:22
Le deuxième bloc est d'un style complètement différent, un départ coordonné qui nécessite de créer une tension entre la main et un crochet d'orteil. Mel Janse Van Rensburg ne trouve pas la bonne position. Campbell Harrison trouve une méthode statique pour le départ du deuxième bloc, tandis que Luka Potocar commence sa course en peinant à gérer les mouvements très physiques du premier bloc.
10:16
Hamish McArthur débute ses JO en réussissant à progresser sur le premier bloc très physique. Après avoir marqué 10 points, il décide de terminer 1 minute plus tôt pour conserver son énergie.
10:11
Campbell Harrison, deuxième retrait, a du mal à démarrer en force. Il n'a pas de zone non plus.
10:05
La compétition démarre avec Mel Janse Van Rensburg, sur le côté droit du mur. Le premier athlète à sortir est en difficulté, et il est clair que le départ ne sera pas facile.
9:59
Boulder & Lead, c'est d'abord Boulder qui commence, comme d'habitude. 7000 spectateurs, les températures sont agréables et le Boulder Wall est à l'ombre. L'escalade est de retour aux JO !
9h30
Après Tokyo 2020, l'escalade sportive entame aujourd'hui sa deuxième aventure olympique. L'action débutera à 10h00 avec la demi-finale masculine de bloc et de difficulté. Rejoignez planetmountain pour connaître les dernières actualités de l'escalade sportive aux Jeux Olympiques de Paris 2024.