Pour les dernières mises à jour, rechargez cette page.
11h25 BERTONE REMPORTE LE BOULDER #2
Natalia Grossman entre en piste mais ne parvient pas à envoyer le premier bloc. Elle est certes en forme mais doit peut-être encore trouver la bonne concentration pour donner le meilleur d'elle-même. Oriane, après un long repos entre deux tentatives, réussit le dernier dyno et envoie le bloc n°2. Autant dire que tous les regards français sont braqués sur elle !
11:19 TOPS À GALORE, MACKENZIE PROVISIONAL PREMIER
Miho Nonaka ne plaisante pas avec les affaires et après une tentative précipitée sur le numéro 1, elle s'impose au deuxième essai. Chaehyun Seo envoie le numéro 2 pour se remettre dans la course, tandis que Mackenzie confirme sa superbe série et envoie le numéro 3. Elle est désormais provisoirement première et il lui reste encore un bloc à franchir !
11h15 LUO REMPORTE LE BOULDER #4
Zhilu Luo termine sa compétition à la deuxième place provisoire après une belle bataille au n°4, envoyée avec une classe éclatante après 5 tentatives.
11:13 BERTONE REMPORTE LE BOULDER #1
Le public en délire accueille l'athlète locale Oriane Bertoner ! La Française prouve qu'elle est en forme en réussissant presque le bloc n°1, le bloc qui sépare les meilleurs des autres. Après une éternité de repos – quels nerfs d'acier – elle parvient à l'envoyer au deuxième essai !
11:09
Un pronostic ? Vu la façon dont les blocs ont été disposés, le meilleur athlète du jour les fera tous éclater…
11:07 MACKENZIE REMPORTE LE BOULDER #2
L'Australienne est superbe. Après une première tentative excellente, elle réussit également le bloc n°2. Deuxième tentative, deux sur deux !
11:01
La première Slovène de la compétition, Mia Krampl, revient sur la scène olympique mais ne parvient pas à progresser sur le problème n°1. Espérons qu'elle puisse retrouver sa concentration et gagner des points sur les prochains problèmes.
10:58 MEILLEUR BOULDER MACKENZIE #1
Oceania Mackenzie éblouit tout le monde sur le bloc n°1, en le réalisant sans hésiter ! Après 1 heure de compétition, elle est la première à réussir ce bloc, et elle le fait avec brio ! Quel début pour l'incroyable australienne !
10:53 HAUT CAMILLA MORONI BOULDER #4
A moins de 10 secondes de l'arrivée, Camilla Moroni réalise l'impossible et s'offre la dalle n°4. Un sommet splendide et important sur les problèmes jusqu'alors inédits
10:52 TOP ZHILU BOULDER #2
La deuxième Anglaise en lice, Molly Thompson-Smith, entre alors dans l'arène et tente sa chance sur le problème n°1, malheureusement en vain. La Chinoise Lou Zhilu monte littéralement le problème n°2, l'envoyant à sa deuxième tentative en moins d'une minute.
10:48 TOP AVEZOU BOULDER #2
Zélia Avezou entre en piste et le public applaudit la favorite locale ! L'Italienne Laura Rogora est également éliminée, pour ses deuxièmes JO après Tokyo 2020. Pas le temps de réfléchir, Avezou décroche la 2e place à sa troisième tentative ! Paris devient fou.
10:42
McNiece termine sa compo, sa superbe compo ! Dommage qu'elle n'ait pas pu débloquer le problème n°4, une dalle qui demande à la fois équilibre et nerfs d'acier. 2 tops et 2 flashs de première zone la placent à la première place provisoire. Elle peut être contente de ce qu'elle a fait aujourd'hui !
10:38
Par rapport à hier, la compétition de ce matin semble beaucoup plus facile. Et on estime que pour obtenir un bon score, les athlètes auront besoin d'au moins 3 tops. En attendant que les meilleurs des meilleurs sortent, la compétition bat désormais son plein.
10:31 MORONI REMPORTE LE BOULDER #2 !
Camilla Moroni sent la pression, tombe de façon spectaculaire de ce qui aurait dû être son rocher. Elle remet les pendules à l'heure et envoie !
10:30 MEILLEUR BOULDER MCNEICE #3 !
L'athlète anglaise rappelle à tout le monde qu'elle est à Paris pour affaires et, d'un coup de génie, envoie le problème n°2 en seconde position.
10:26
Ievgeniia Kazbekova débute elle aussi ses JO, après avoir tant rêvé de participer à Tokyo, elle a vraiment tout donné pour se qualifier pour cette édition de Paris. Et vu ce que l'Ukrainienne a traversé ces derniers temps, le simple fait d'être ici est une victoire.
10:20 TOP MCNEICE #2 !
McNeice, au n°2, tient un énorme swing mais tombe en essayant de prendre le dessus. Mais elle sait que c'est à sa portée. Quelques secondes plus tard, elle est de retour, contrôle le swing, égalise, prend le dessus ! La première de cette compétition féminine !
10:18
Camilla Moroni entre maintenant dans l'arène et commence son expérience olympique en flashant la zone, mais échoue sur la puissante section supérieure.
10:16
C'est maintenant au tour de Lucia Dörffel de faire son entrée sur le terrain. Elle démarre bien le premier problème qui, comme hier, est un test de puissance pure. Elle fait un carton dans la première zone ! 5 points pour elle.
10:08
La deuxième sortie est celle de la plus grosse surprise de la saison, Erin McNeice. La Britannique n'est pas venue ici uniquement pour concourir, mais aussi pour une médaille. Et elle l'a prouvé avec un bon départ, en gagnant 5 points d'emblée.
10:05
Le parcours olympique féminin débute pour la Sud-Africaine Lauren Mukheibir, qui déclarait peu avant Paris qu'elle n'avait jamais autant aimé l'escalade sportive qu'aujourd'hui. Mais son départ n'est pas facile. Comme hier, l'ordre de départ est à l'opposé du classement mondial. 7000 spectateurs l'encouragent sous un soleil radieux. Ce sera une belle journée !
9h50
Hier, les compétitions d'escalade sportive ont démarré sur les chapeaux de roues devant 7000 spectateurs. Le matin, la demi-finale de bloc masculin, extrêmement difficile et peu qualificative, a eu lieu et a offert de superbes sommets. Elle a été suivie en début d'après-midi par les qualifications de vitesse féminines. Il est maintenant temps de passer au bloc féminin, les attentes sont très élevées !
7:50
Après une première journée bien remplie hier, l'escalade sportive continue aujourd'hui aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L'action débutera à 10h00 avec la demi-finale féminine de bloc et de difficulté. Rejoignez planetmountain pour les dernières nouvelles de l'escalade sportive des Jeux Olympiques de Paris 2024. Notre reportage commencera peu avant 10h00. Les athlètes en compétition aujourd'hui sont :
Bloc et difficulté FEMMES
Janja Garnbret (SLO) – 1. Championnats du monde Berne 2023
Jessica Pilz (AUT) – 2ème Championnats du Monde Berne 2023
Ai Mori (JPN) – 3ème Championnat du monde Berne 2023
Oriane Bertone (FRA) – 1. Qualification européenne Laval 2023
Natalia Grossman (USA) – 1. Jeux panaméricains Santiago 2023
Yuetong Zhang (CHN) – 1. Qualifications Asie Jakarta 2023
Oceania Mackenzie (AUS) – 1. Qualifications Océanie Melbourne 2023
Lauren Mukheibir (RSA) – 1. Qualification Africaine Pretoria 2023
Brooke Raboutou (USA) – 1. Série de qualification olympique
Miho Nonaka (JPN) – 2e Tournoi de qualification olympique
Erin McNeice (GBR) – 3e Tournoi de qualification olympique
Chaehyun Seo (KOR) – 4e Tournoi de qualification olympique
Zhilu Luo (CHN) – 5e Série de qualification olympique
Ievgeniia Kazbekova (UKR) – 6. Série de qualification olympique
Mia Krampl (SLO) – 8. Série de qualification olympique
Lucia Dörffel (GER) – 9e Tournoi de qualification olympique
Zélia Avezou (FRA) – 10. Série de qualification olympique
Camilla Moroni (ITA) – 11. Série de qualification olympique
Laura Rogora (ITA) – 12e Série de qualification olympique
Molly Thompson-Smith (GBR) – 13e Série de qualification olympique
VITESSE HOMMES
Matteo Zurloni (ITA) – 1. Championnats du monde Berne 2023
Jinbao Long (CHN) – 2e Championnat du monde Berne 2023
Bassa Mawem (FRA) – 1. Qualificatif Européen Rome 2023
Samuel Watson (USA) – 1. Jeux panaméricains Santiago 2023
Rahmad Adi Mulyono (INA) – 1. Qualification asiatique Jakarta 2023
Julian David (NZL) – 1. Qualifications Océanie Melbourne 2023
Joshua Bruyns (RSA) – Qualification Afrique Pretoria 2023
Peng Wu (CHN) – 1. Série de qualification olympique
Veddriq Leonardo (INA) – 2e Tournoi de qualification olympique
Amir Maimuratov (KAZ) – 3e Tournoi de qualification olympique
Zachary Hammer (USA) – 6. Série de qualification olympique
Reza Alipour Shenazandifard (IRI) – 7. Série de qualification olympique
Yaroslav Tkach (UKR) – 8. Série de qualification olympique
Euncheol Shin (KOR) – 11. Série de qualification olympique