Dimanche, j’ai terminé mon voyage d’escalade le plus long et le plus significatif en coupant les chaînes de Explosif (9a) à Lorüns dans la région d’Autriche Vorarlberg. Cette jolie pièce d’essai technique verticale a une histoire riche – bouclée par Beat Kammerlander avant 2000, il est resté un projet ouvert pendant plus de 20 ans jusqu’à ce que la première ascension de Jacopo Larcher en 2020. Depuis lors, seule une poignée de grimpeurs de classe mondiale – Barbara Zangerl, Jakob Schubert et Adam Ongon, l’ont répété.
Mon propre voyage avec Explosif a commencé en 2020 alors qu’il s’agissait encore d’un projet, mais je ne suis devenu sérieux qu’il y a que trois ans. Équilibrer l’escalade et travailler sur un itinéraire qui n’est que l’escalade en hiver a rendu les progrès lents. Je me suis rapproché il y a 1,5 ans, mais j’ai dû le mettre en attente pour un camp d’entraînement de fin de saison avec l’escalade d’Autriche. La saison suivante a été assez pluvieux, et je n’étais pas en pleine forme – jusqu’à ce mars, quand j’ai finalement retrouvé la confiance et la motivation.
Malgré le sentiment de se sentir prêt, l’envoi de l’itinéraire s’est avéré être autant une bataille mentale qu’une bataille physique. La pression de savoir que je pouvais le faire a rendu chaque tentative plus intense. Dimanche, j’ai finalement franchi une tentative très parfaite, reflétant à juste titre les hauts et les bas de l’ensemble du processus. Plus qu’un simple envoi, cette montée représente beaucoup de persévérance, de patience et surtout de la croissance personnelle.
par Johannes Hofherr