Le grimpeur néerlandais de 38 ans Jorg Verhoeven est sans aucun doute l'un des grimpeurs les plus polyvalents de sa génération. Après avoir remporté la Lead World Cup 2008, il s'est diversifié en extérieur et ses ascensions difficiles couvrent tout le spectre, des blocs intenses 8C aux répétitions d'énormes murs tels que Le nez et Mur dièdre sur El Capitan à Yosemite
Il y a quelques années, il a annoncé qu'il aimerait repousser les limites un peu plus loin et gravir le 9b, et comme tremplin vers cet objectif, il a maintenant gravi son premier 9a+, Au sommet à Oliana. Le parcours de 45 mètres, plus de 60 mouvements, a été boulonné et libéré par Chris Sharma en 2008 sur le célèbre Contrafort de Rumbau et a connu quelques répétitions au fil des ans, confirmant toutes sa qualité et sa beauté.
Après sa répétition, Verhoeven a expliqué « Dans mon objectif à long terme d'escalader Fight or Flight (9b), j'ai toujours utilisé Papichulo et ses variantes comme voie d'entraînement pour entraîner la force des doigts et l'endurance de puissance, mais aussi comme contrôle de condition physique personnel. J'ai dû être sur l'itinéraire environ 30 à 50 fois.
Cette année, en avril, j'ai décidé de faire de Papichulo mon projet principal, car je sentais que l'itinéraire méritait plus que d'être mon « itinéraire d'entraînement », et j'étais motivé par d'autres qui projetaient également l'itinéraire comme Hugo Parmentier, Josh Ibbertson, Dylan. Chut.
Fin avril, les conditions étaient idéales et je savais que ma condition physique devait être suffisamment bonne pour gravir l'itinéraire. Étonnamment, j'ai pu gravir toute la partie difficile avec une relative facilité, mais j'ai continué à échouer plus haut, car je manque d'endurance et de confiance en moi, ce qui met trop de pression sur l'envoi.
Après une semaine de pluie et d'entraînement, j'ai recommencé l'itinéraire dans des conditions moins bonnes et fatigué. J'ai eu du mal partout et j'étais sur le point d'abandonner, mais j'ai décidé de continuer et j'ai commencé à me sentir de mieux en mieux vers le sommet. Je ne comprends toujours pas vraiment comment j'ai pu envoyer la voie ce jour-là, et pas les jours d'avant, mais cela semble être l'un des beaux mystères de l'escalade. L'attente est trompeuse. »
Verhoeven a précisé qu'il avait grimpé avec une genouillère et sans pré-clippage. Lorsqu'on lui a demandé des détails, il a répondu à Planetmountain « Le début de cet itinéraire comporte certains des mouvements les plus difficiles, et souvent jusqu'à 4 tirages sont pré-découpés lors d'un essai de point rouge. Les arguments reposent sur la sécurité et sur le fait que cela a également été fait dès la première ascension. Mes principes personnels sont que je ne veux pré-découper aucun match nul. »
Liens: IG Jorg Verhoeven, FB Jorg Verhoeven, La Sportive, Petzl