Après avoir préparé le terrain au cours des derniers mois, l’Espagnol Jorge Díaz-Rullo a réussi vendredi dernier à répéter Sleeping Lion, l’une des lignes royales de Siurana mise en place par Chris Sharma en mars 2023. À l’époque, l’Américain avait proposé la note de 9b+ , mais Alex Megos, après avoir remporté la deuxième ascension le mois dernier, a estimé que cela méritait 9b. Le grimpeur madrilène n’a pas encore attribué de note.
Díaz-Rullo a commencé à tenter l’ascension en novembre et les progrès étaient prometteurs au début, mais le saut peu avant le départ s’est avéré être son point crucial personnel, le joueur de 25 ans établissant de bons liens d’ici jusqu’au sommet à plusieurs reprises. Réussir à combiner une forme physique parfaite et de bonnes conditions à Siurana s’est avéré plus compliqué qu’il ne le pensait au départ, mais il a tenu bon et a gravi vendredi l’une des plus difficiles de Siurana la semaine dernière.
Lion endormi marque une autre étape majeure dans la carrière d’escalade de Díaz-Rullo. En 2023 il redouble Bibliographie (9b+) à Céüse et crée Améliorer Samfaina (9b+) à Margalef, tandis que ses autres 9b incluent la première ascension de Café Solo à Margelef en 2021, et répétitions de Premier tour, première minute à Margalef en 2021 et Le bon combat à Cova de Ocell en 2020.
Díaz-Rullo remercie : Petzl, SCARPAE9, Climbskin et Mushroompad