Journée meurtrière dans les Alpes

AVALANCHE
Les risques d’avalanche étaient ‘considérables’ dans ce secteur des Alpes Pennines, en Suisse.
Un groupe de 11 skieurs, 10 Français et leur guide de haute-montagne, français également, a été emporté par une coulée de neige.
On dénombre quatre morts et un disparu et cinq blessés. Les secouristes sont en train de prévenir les familles.

L’avalanche s’est déclenchée à la mi-journée sur le Mont Velan (3.730 m), un pic des Alpes Pennines à la frontière entre la Suisse et l’Italie, dans le secteur du Grand-Saint-Bernard. La météo et les services de secours avaient pourtant averti que le risque d’avalanche était ‘considérable’, étant donné les conditions de neige.

Un groupe de 11 skieurs qui effectuaient la randonnée à ski ou à raquettes Chamonix-Zermatt par la haute route – une classique – a été emporté. Les 10 Français et leur guide de haute-montagne, français également, étaient fort heureusement équipés d’ARVA (appareil de recherche de victime en avalanche).

C’est l’une des victimes qui a donné l’alerte, après avoir réussi à s’extraire de la coulée de neige.

Une vaste opération de sauvetage a alors été engagée, mobilisant de nombreux secouristes appuyés par des hélicoptères de compagnies privées et des chiens d’avalanche.

Les corps de trois randonneurs ont été rapidement récupérés. Six autres skieurs, blessés, ont été secourus, mais l’un d’entre eux a succombé à ses blessures dans la soirée.
Une personne est toujours portée disparue. Les chances de la retrouver vivante sont très faibles.

Tous les membres du groupe faisaient partie du Club alpin français (CAF) de Cluses (Haute-Savoie).
Les proches pouvant être concernés peuvent appeler le numéro mis en place par les secouristes suisses : 00-41-27-326-56-56.

En audio :



 ACCIDENT
Deux alpinistes de 24 et 26 ans sont décédés dans les Alpes françaises, en Isère et dans les Hautes-Alpes, au cours de deux événements distincts, a indiqué la gendarmerie. En début de matinée, à l’Alpe d’Huez (Isère, centre-est), sur le massif du Taillefer, un alpiniste de 24 ans qui évoluait avec un ami sur la face ouest du Petit Armet a fait une chute d’environ 80 mètres. La victime était décédée à l’arrivée des secours.
En fin de matinée, un second alpiniste a dévissé dans le massif de La Meije, dans les Hautes-Alpes. Agé de 26 ans, il évoluait avec un autre alpiniste dans le glacier du râteau lorsqu’il a trébuché et ‘glissé sur 350 mètres de dénivelé’. ‘Il est décédé sur le coup’, selon la gendarmerie.
Source

*** Par ailleurs le site Briançon-Escalade revient en photos sur les accidents mortels en avalanche du week-end dernier
Voir les images

Laisser un commentaire

dix + dix-neuf =