Katie McKinstry Stylos fait la première ascension féminine du «monde parallèle» dans le style Dolomites Yaniro

Entretien avec American Climber Katie McKinstry Stylos qui, le 18 mars 2025, a fait la première ascension féminine du «monde parallèle» dans la grotte mondiale de demain sur Marmolada, Dolomites, Italie. Stylos a grimpé le style horizontal de 60m yaniro.

High dans les Dolomites italiennes du monde emblématique du monde de demain Dryoleling, Katie McKinstry Stylos a récemment fait la première ascension féminine du monde parallèle. L’itinéraire, qui traverse un toit horizontal de 60 mètres, a été créé en décembre 2018 par le grimpeur polonais Dariusz Sokołowski en DTS (style d’outillage sec) et a reçu une note D16 révolutionnaire. Jusqu’à présent, il n’avait été répété qu’une seule fois dans ce style, par le guide de la montagne bulgare Victor Varoshkin en mai 2024.

La première répétition de l’itinéraire est intervenue un mois après sa FA, lorsque Kwon Young Hye l’a à la hauteur en janvier 2019 en utilisant le style Yaniro un peu plus facile (également appelé figure quatre), d’où sa suggestion de qualité D15 +. Ascensions ultérieures par Matteo Pilon (2021), Chris Snobeck (2023) et Kevin Lindlau (2024) – le tout dans le style de Yaniro – également suggéré D15 +. Cela marque l’envoi le plus dur de Stylos à ce jour et une étape importante pour les femmes à Drytoling. Nous l’avons rattrapée pour en savoir plus.

Katie Félicitations! Cette route en particulier? Ce n’est pas exactement dans votre arrière-cour…
J’ai visité le monde de demain en 2022 pour la première fois et je suis revenu chaque année depuis, totalisant quatre voyages. J’ai été captivé par ce rocher, progressant régulièrement dans les notes ici. Il est difficile de ne pas vouloir continuer à grimper ces itinéraires – ils sont superbes et représenter des défis de référence en sèche. Bien que la maison soit à l’autre bout du monde, nous n’avons tout simplement pas de voies de calibre ou de qualité, ce qui rend chaque voyage en valeur.

Quelles sont vos pensées lorsque vous l’avez vu pour la première fois? Et a d’abord posé vos mains dessus?
J’ai vu quelqu’un pour la première fois essayer Monde parallèle lors de mon premier voyage en 2022, tout en projetant Edge de demain (D13) et Oubli (D14). À ce moment-là, Monde parallèle semblait sauvagement hors de portée. Lorsque j’ai tenté l’itinéraire pour la première fois à l’automne 2024, j’ai été immédiatement frappé par sa difficulté, en particulier par rapport à Une ligne au-dessus du ciel Ce que j’avais grimpé un an auparavant en 2023. Au début de l’automne dernier, j’ai rapidement réalisé que Darek Sokolowski (le premier ascensionniste) avait récemment restauré les mouvements naissants d’origine en enlevant deux prises trouvées / ajoutées depuis la première ascension. Cette restauration a rétabli la section la plus dure de l’itinéraire – une séquence de deux mouvements puissante plus grande et plus exigeante que tout autre mouvement sur la montée

Dites-nous comment les sessions se sont déroulées? Aviez-vous un nœud distinct où vous avez continué à tomber? Comment était les progrès?
L’automne dernier, lors de mon premier voyage pour travailler sur l’itinéraire, j’ai eu beaucoup de mal avec les Cruxes. Le premier nœud implique un grand mouvement vers la droite vers une prise délicate à mon envergure absolue, immédiatement suivie d’un autre grand mouvement de gaston vers la droite qui est à la fois extrêmement puissant et basé sur la précision. Ces deux mouvements sont difficiles individuellement, et plus encore lorsqu’ils les lient ensemble. Mes sessions l’automne dernier se sont principalement concentrées sur ces mouvements. Je les ai constamment atteints et j’ai pu grimper du déménagement après le passage de Gaston à l’arrivée, mais je n’ai jamais réussi à les lier à travers eux. Après avoir lutté sans succès, je suis rentré chez moi, j’ai installé tout l’itinéraire dans mon gymnase à domicile et je me suis entraîné spécifiquement à Endurance Power. Quand je suis retourné, les mouvements étaient beaucoup plus réalisables et plus élevés et j’ai rapidement pu les lier. Les séances de ce deuxième voyage ont été très productives, ce qui a conduit à un envoi rapide, mais seulement après deux mois de projet l’automne dernier, trois mois supplémentaires de formation à la maison et de retourner pour réessayer.

Qu’en est-il du point rouge réel? Combien de bataille était-ce?
Le point rouge avait l’impression que tout s’alignait finalement parfaitement. En entrant dans la montée, je me sentais à 100% à l’aise sur l’itinéraire. Trois jours avant l’envoi, j’avais obtenu deux mouvements de l’arrivée, donc je savais que j’étais capable de le terminer, ajoutant un sentiment de confiance malgré une certaine nervosité de tomber à nouveau près de l’ancre. Une fois grimpé, je me suis senti calme et je me suis bien rétabli tout au long, bénéficiant clairement de ma formation depuis le voyage précédent. Après avoir passé les mouvements de nœud, ma forte endurance est entrée en jeu, m’aidant à rester composé jusqu’à près de l’ancre. À la toute fin, j’ai eu du mal à rester calme – j’ai raté le retenue de l’arrivée deux fois avant de le frapper avec succès lors de mon troisième essai. Couper les chaînes était incroyable. Après un an d’engagement, deux voyages à l’étranger et 30 séances sur la route, il était incroyablement satisfaisant et émotionnel d’atteindre enfin cet objectif.

Vous avez choisi le style Yaniro. Pourquoi? Pourriez-vous envisager de revenir et de le faire DTS?
J’ai grimpé Monde parallèle Dans le style Yaniro parce que c’est ainsi que j’ai d’abord appris Drytoling et j’ai toujours grimpé. Je soutiens fortement les grimpeurs utilisant le style qui leur convient le mieux. J’aimerais essayer des itinéraires difficiles dans DTS, mais comme je n’ai formé que le style Yaniro, je devrais consacrer du temps spécifiquement à la formation DTS. Pour l’instant, il serait logique de commencer par des itinéraires DTS plus faciles avant de tenter des itinéraires plus difficiles.

Vous estimez que vous pourriez en faire plus? Seriez-vous même excité de faire plus?
Absolument – je suis ravi de continuer à me pousser dans DryTooling après un peu de rupture mentale et physique. L’escalade à votre limite peut être épuisante et, sans récupération appropriée, les risques d’épuisement ou de blessure. J’adorerais essayer Aletheia (D16) de Matteo Pilon et l’ascension de Kwon Young Hye (D15 +) à l’avenir, ainsi que des routes aux États-Unis et au Canada.

Ce qui a Monde parallèle Vous avez donné?
Il est difficile de mettre en mots exactement quoi Monde parallèle m’a donné. Cette route m’a poussé plus loin et a nécessité plus d’efforts que tout ce que j’ai fait auparavant. Je devais devenir plus fort, aborder mes faiblesses d’escalade et apprendre la patience et la confiance tout au long du processus. La leçon la plus importante Monde parallèle Je me suis appris est l’importance de croire pleinement en moi. Étant la première femme à gravir l’itinéraire et à la note a fait un doute sur mes capacités. Surmonter ce doute et croire absolument en ma capacité à gravir cette voie a été crucial pour mon succès.

Laisser un commentaire

quinze − treize =