Deux des plus grands alpinistes du monde, Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima du Japon, étaient signalé disparu hier sur le K2Le duo était parti il y a quatre jours et tentait d'établir une nouvelle voie de style alpin sur l'immense face ouest de la montagne, gravi pour la première fois à l'aide de cordes fixes en 2007 par une grande expédition russe dirigée par Viktor Kozlov.
On pense que les deux hommes sont tombés à environ 7 500 m d'altitude. Selon les premiers rapports, deux hélicoptères militaires pakistanais ont repéré hier deux corps mais, après avoir constaté qu'il n'y avait aucun mouvement, ils sont retournés à Skardu. Bien qu'il n'y ait actuellement aucune confirmation officielle de sources japonaises concernant les noms des alpinistes, il est notoire que Hiraide et Nakajima étaient les seuls alpinistes à opérer sur la face ouest de la montagne.
Hiraide et Nakajima étaient des alpinistes extrêmement accomplis et nombre de leurs ascensions ont reçu une reconnaissance internationale, Hiraide ayant remporté trois Piolets d'Or, Nakajima deux. Hiraide a remporté son premier Piolet d'Or en 2009 après avoir gravi la face SE du Kamet (7756 m) en Inde en 2008 avec sa femme Kei Taniguchi, qui a péri en 2015 lors de l'ascension du mont Kuro au Japon.
Malgré cette terrible perte, Hiraide a continué à repousser les limites de l'alpinisme de haute altitude et, fin 2017, il s'est associé à Nakajima pour réaliser l'impressionnante ascension de la face nord-ouest du Shispare (7 611 m) en style alpin en sept jours, ce qui leur a valu le Piolet d'Or en 2018. Un an plus tard, le duo s'est engagé à effectuer six bivouacs lors de l'ascension de la face sud et de l'arête sud-est du Rakaposhi au Pakistan. Une fois de plus, leur ascension a été récompensée par le prix d'alpinisme le plus prestigieux au monde.