Le domaine skiable le plus haut d'Allemagne et abritant son plus grand glacier, la Zugspitze, propose aux visiteurs estivaux une « visite d'adieu » autoguidée de son glacier.
Le domaine skiable le plus haut d'Allemagne et abritant son plus grand glacier, la Zugspitze, propose aux visiteurs estivaux une « visite d'adieu » autoguidée de son glacier.
La Zugspitze, également la plus haute montagne d'Allemagne à 2 962 m d'altitude, près de Garmisch-Partenkirchen en Bavière, abritait autrefois trois glaciers, les plus grands d'Allemagne, mais l'un d'entre eux, le Schneeferner du Sud, a perdu son statut de glacier en 2022 en raison de la fonte. Après avoir été mesuré à près de 40 hectares de superficie en 1979, il n'avait fondu que sur 1,7 hectare en 2018. Le Schneeferner du Nord avec une superficie de 30,7 hectares et le Höllentalferner avec une superficie de 24,7 hectares sont toujours classés comme glaciers pour l'instant, mais leurs jours semblent comptés.
Le sentier des glaciers du glacier du Schneeferner Nord a été entièrement repensé cette année en collaboration avec la station de recherche environnementale Schneefernerhaus. Six panneaux d'information jalonnent le parcours et informent les visiteurs sur les glaciers, les effets du réchauffement climatique, les travaux de la station de recherche environnementale Schneefernerhaus et la géologie de la Zugspitze.
Le sentier en boucle se trouve à 15 minutes à pied du restaurant Sonnalpin et peut être parcouru dans les deux sens. Il faut environ 45 minutes pour le parcourir et il est ouvert toute l'année, mais les panneaux d'information ne sont installés que pendant la saison estivale.
Les premières remontées mécaniques de la Zugspitze ont ouvert en 1926 et ont déjà permis de skier en été. Depuis trois décennies, des bâches sont utilisées pour protéger les glaciers de la fonte estivale. Grâce à son altitude, la Zugspitze est généralement la plus enneigée d'Allemagne en hiver.
Ailleurs en Europe, ces dernières années, des funérailles symboliques ont été organisées pour les glaciers déclarés « morts » et des pierres tombales ont été érigées là où se trouvaient autrefois les glaciers.