La campagne de collecte de fonds de Cochamó Valley (Patagonia) dépasse 50% de l’objectif

Un an après avoir lancé la campagne Conserva Puchegüín pour acquérir et protéger 133 000 hectares (329 000 acres) dans la vallée de Cochamo de Patagonia, le soutien de donateurs du monde entier a dépassé 45 millions de dollars américains. Également appelé «Yosemite of America», en 2023, une pétition a rapidement recueilli plus de 99 000 signatures pour protéger la vallée.

L’objectif est de 78 millions de dollars américains. Un an après la campagne de collecte de fonds, les organisations menant à ce projet célèbrent après avoir dépassé 50% du montant total de la collecte de fonds. Ce chiffre ambitieux – qui comprend également un plan de conservation après l’acquisition de Fundo Puchegüín – a obtenu le soutien de centaines de donateurs dans 17 pays, attirant l’attention mondiale sur le Chili, où l’opportunité de créer l’un des plus grands couloirs biologiques d’Amérique latine se sent de plus en plus à portée de main.

Étant le deuxième plus grand puits de carbone sur le continent, la Patagonie joue un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique. Ses vastes forêts, tourbières et zones humides stockent deux fois plus de carbone par hectare que l’Amazonie. Puchegüín héberge à lui seul plus de 58 000 hectares (143 000 acres) de forêt ancienne, un écosystème de plus en plus menacé par la déforestation mondiale, ainsi qu’un vaste réseau hydrologique.

La campagne menée par Conserva Puchegüín se concentre sur trois domaines clés: la conservation efficace des écosystèmes, l’engagement participatif avec les communautés locales et la promotion de modèles de développement durable. Ces trois piliers sont motivés par une alliance entre Puelo Patagonia, la Nature Conservancy, la Fondation Freyja, Patagonia Inc. et la Wyss Foundation.

«Conserva Puchegüín n’est pas seulement une belle histoire d’espoir, c’est aussi une histoire notable de courage – car le courage est alimenté par l’espoir et invite à l’action. Nous voyons les valeurs de notre marque dans ce projet, où le sport, l’activisme et la communauté sont entrelacés. ce, » a déclaré Macarena Sánchez, directrice du marketing et de l’environnement de Patagonia Chile.

Jalons clés
Dans un contexte mondial de crise climatique, Conserva Puchegüín a réuni des centaines de personnes, fondations et organisations engagées à protéger l’une des dernières forêts tropicales tempérées sur Terre. Le montant actuel de collecte de fonds – 45,24 millions de dollars – ne représente pas seulement des progrès tangibles mais envoie également un message clair: le monde regarde Cochamó.

Pendant ce temps, le plan technique est déjà en cours. Plus de 80% de la planification est actuellement en cours dans la région du Chili Los Lagos. Parmi les actions mises en œuvre figure la surveillance de la biodiversité, y compris l’installation de pièges à caméra, les campagnes d’échantillonnage et l’implication des communautés locales. Ces efforts ont conduit à l’identification de 40 espèces, notamment celles endémiques et menacées telles que le cerf Huemul, le Monito del Monte (un marsupial endémique) et la grenouille de Darwin.

L’implication active de la communauté a été l’un des piliers fondamentaux de Conserva Puchegüín. L’objectif est de mettre en œuvre un modèle de conservation avec la gouvernance locale. C’est pourquoi le travail derrière les ateliers de co-conception de la communauté pour construire une stratégie de conservation intégrée, ainsi que plus de 150 entretiens individuels et 8 réunions d’information à grande échelle, font tous partie de la stratégie plus large pour planter les graines de conservation au sein de la communauté.

Comment aider
Connu sous le nom de «pièce manquante du puzzle», le territoire lié à Conserva Puchegüín devrait devenir l’un des plus grands couloirs biologiques d’Amérique latine, reliant les habitats fragmentés et permettant la libre circulation de la faune à travers les écosystèmes protégés. Ceux qui souhaitent rejoindre cette cause mondiale peuvent le faire à www.conservapucheguin.org/en/donateen donnant ou en suivant le projet Poignée Instagram.

Vous pouvez en savoir plus sur la propriété Puchegüín à Cochamó pour toujours par Patagonia Stories.

Valle Cochamó (Patagonie) - Vallée de Cochamó en PatagonieValle Cochamó (Patagonie) - Vallée de Cochamó en PatagonieValle Cochamó (Patagonie) - Vallée de Cochamó en PatagonieValle Cochamó (Patagonie) - Vallée de Cochamó en PatagonieValle Cochamó (Patagonie) - Vallée de Cochamó en PatagonieValle Cochamó (Patagonie) - Vallée de Cochamó en Patagonie

Laisser un commentaire

2 × 3 =