Le texte provisoire de la Charte du Parc National des Pyrénées, après un long débat parfois considéré à sens unique par certains élus, a fait l’objet d’une unanimité au Conseil d’Administration du PNP. Celui-ci n’étant pas pour autant représentatif des communes et des diverses communautés des territoires concernés, il n’est pas sûr qu’il y ait adéquation entre Conseil d’Administration et élus des territoires.
….
Des erreurs de concept et raisonnement
Tous les rapports dans les vallées pyrénéennes reposent sur l’histoire des hommes et du milieu auquel ils sont attachés. Ce sont les hommes et les femmes de ces territoires qui, au cours des millénaires, avec leurs bêtes, ont forgé le milieu, tel que nous le connaissons, dans le cadre de structures de décisions collectives qui, bien souvent, existent encore.
…..
Peut-on faire confiance à l’État ?
Bien d’autres points restent obscurs. Des explications orales sont incontestablement fournies, avec beaucoup de chaleur et de conviction, par le Président et le Directeur du Parc. Il ne s’agit en fait que des interprétations orales de l’un et de l’autre et non des engagements fermes, précis et écrits.
….
Par ailleurs, comment des communes de montagne, particulièrement sensibles aux fantasmes de certaines idéologies environnementalistes, pourraient-elles avoir confiance dans l’État et ses institutions, qui s’avèrent totalement incapables de fournir par exemple des informations simples sur le nombre de vautours et gypaètes dans les Pyrénées ? Comment accepter que cet État et ses institutions se déchargent sur des associations environnementalistes militantes plutôt que sur des élus démocratiquement choisis par la population ?
….
En savoir plus…..
Photo : André Berdou, Président, et Gilles Péron, Directeur, lors de la présentation de la Charte