La colère des spéléologues dans le Dévoluy

Le massif du Dévoluy est connu pour ses réseaux de gouffres emblématiques à l’image du chourum de la Parza et son glacier souterrain. L’exploration de ces cavités a permis de comprendre le fonctionnement hydrologique du secteur et de prévenir diverses pollutions.

Depuis bientôt une cinquantaine d’années, les spéléologues locaux explorent un autre de ces gouffre : le chourum de la Fille, parcouru jusqu’à 360 mètres de profondeur. Cet aven s’ouvrait non loin des pistes, ce qui posait donc un problème de sécurité vu l’entrée béante. La station de ski a résolu le problème très facilement et sans concertation aucune en rebouchant complètement l’entrée!!

Des solutions faciles à mettre en oeuvre existaient, malheureusement la fermeture de l’entrée du réseau condamne autant la suite des explorations, que le matériel spéléologique en place que les chiroptères préparant l’hibernation.

en savoir plus sur l‘article du Dauphiné

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.