La face Sud du Lhotse en style alpin

La face Sud du Lhotse en style Alpin ce sera l’objectif de Jordi Tosas et Jordi Corominas qui viennent de s’envoler vers le Népal.

Après la Magic Line au K2, ils vont tenter de venir à bout des 4000m de la face Sud du Lhotse, et comme toujours en style alpin. Ils envisagent une autonomie de 8 jours pour vaincre les difficultés de la célèbre paroi.

La face sud en film

Cette face a fait l’objet d’un film, ‘L’année noire du serpent’ chez Filigranowa, dont voici le résumé :

Reinhold Messner et Jerzy Kukuczka, les deux premiers vainqueurs des quatorze sommets de plus de 8000 mètres, décident d’affronter la formidable architecture de la face sud du LHOTSE (8516 mètres).

L’expédition dirigée par Messner est composée de Hans Kammerlander, Christophe Profit et Krzysztof Wielicki. Après plusieurs tentatives, la mousson arrive sans que personne n’ait atteint le sommet.

Peu après, Jerzy Kukuczka arrive sur les lieux. Alors qu’un vent hallucinant balaye la paroi, dans une ultime tentative, à 8300 mètres d’altitude, il fait une chute mortelle. Il avait 41 ans.

Ils seront accompagnés par Israel Blanco et Sebastián Álvaro qui devrait filmer leur ascension.

Quatrième plus haut sommet du monde

Le Lhotse est le quatrième plus haut sommet du monde avec une altitude de 8 516 mètres. Il est séparé de l’Everest par le col Sud, situé à 7.906 mètres. Il fait partie des 14 sommets de plus de huit mille mètres.

Le sommet principal du Lhotse a été gravi le 18 mai 1956 par les suisses Fritz Luchsinger et Ernst Reiss. En 1996 Chantal Mauduit devient la première femme à gravir ce sommet. Le 31 décembre 1988 Krzysztof Wielicki, un polonais, réalise la première ascension hivernale.

Plus d’infos (en espagnol)

En photo, l’itinéraire envisagé par la cordée.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.