Pierre Soulé victime d’un accident dans les gorges du Tarn

Pierre Soulé, célèbre grimpeur du Sud de la France vient d’être victime d’un accident dans les gorges du Tarn.


En effet, figurez-vous qu’en tirant sur le premier point d’une voie situé à 8 m du sol, ce dernier a cédé et a précipité Pierre dans une folle chute. Après inspection du goujon, il s’est avéré que l’ancrage, placé dans un toit, était non-expansé, comme neuf !


Verdict pour Pierre : de nombreuses fractures (5ème métatarse gauche, le scaphoide droit, le radius gauche, ce qui donne 3 platres sur 4 membres !) ainsi que quelques points sur le visage et des plaies mutliples sur tout le corps…
 
Cela s’est passé au secteur de l’Amphi (au Cirque des Baumes) dans une nouvelle voie équipée il y a un an environ, d’un niveau indéterminé mais avoisinant les 8c/ 8c+.
 
Signaler cet accident, c’est aussi surtout poser la question éthique du rééquipement des gorges du Tarn… Un rocher fragile et très tendre où l’équipement en place à base de Spits (type Fixe) n’est pas forcément adapté… Certaines voies mériteraient vraiment d’être rééquipées afin de préserver la sécurité des grimpeurs. Notamment le secteur Oasif où la majorité des voies ont été conçues avec ces scellements.


Pierre a eu beaucoup de chance car il a eu au final de bons réflexes dans sa chute, mais ça aurait pu très mal finir ! Il aimerait vraiment que cet accident serve de leçon ou plutôt de prise de conscience quant aux dangers d’un équipement vieux ou inadapté faute souvent de moyens…


Alors attention à l’équipement dans les gorges du Tarn… Et en attendant les rééquipements, soyez prudents !

Laisser un commentaire

un × quatre =