La Fondation Lafuma et l’ENSA font cordée commune

La Fondation Lafuma a officiellement remis, jeudi 19 janvier, à l’ENSA (Chamonix), une bourse à 12 stagiaires aspirants guides pour les aider à financer leur stage, pour un montant global de 28 000 €. Et ce dans le cadre d’un partenariat baptisé « Guide demain » parrainé par Christophe Dumarest, guide et conseiller technique Lafuma.

L’ambiance était chaleureuse ce soir-là dans l’amphi de l’Ensa. Pas de cours, mais la concrétisation d’un partenariat né de la rencontre il y a un peu plus d’un an entre Gilles Bouchet, directeur de l’ENSA, et Philippe Joffard, PDG du Groupe Lafuma.
L’objectif est double : aider financièrement les stagiaires ne bénéficiant d’aucune aide extérieure via une bourse individuelle de 1000 euros et soutenir, à hauteur de 16 000 euros, quatre projets professionnels de guides fraîchement diplômés.
Le premier but a été formalisé à cette occasion : « La promotion concernée compte 52 stagiaires. 23 ont déposé leur candidature. Nous avons pris en compte leur motivation et l’absence totale de soutien extérieur pour retenir les bénéficiaires. C’est une super initiative », nous a confié Alexis Mallon, responsable de la formation des guides de haute montagne à l’ENSA. « C’est une très belle concrétisation dont nous sommes fiers », a conclu Stéphane Fournier, directeur général de Lafuma.

Un coup de pouce bienvenu

Raphaèle et Gaétan, qui illustrent à eux seuls l’incroyable diversité de profils que l’on trouve à l’ENSA, font partie des heureux bénéficiaires de la bourse formation remise par « Fondation Lafuma ».

Raphaèle, 34 ans, est accompagnatrice en montagne et géologue. Elle travaille entre autres dans le domaine de la prévention des risques naturels en montagne et rêve de devenir guide pour conjuguer ses deux passions. Cette aide est bien évidemment la bienvenue. « Je ne bénéficie d’aucun financement extérieur. Mes deux stages en 2012 me coûteront 5000 euros environs et c’est très important pour moi d’avoir ce soutien. Ce qui me fait plaisir aussi c’est de sentir qu’il y a du monde derrière nous… »

Gaétan, 34 ans et bac + 5 en biologie, vient pour sa part de parcourir le monde sac au dos pendant cinq ans, en trouvant l’hospitalité chez l’habitant au gré des rencontres. Devenir guide est un vieux rêve. « Il n’est pas évident de financer la formation qui coûte relativement cher et cette aide est vraiment la bienvenue. Aucune contrepartie ne nous est demandée et j’apprécie. » Lui qui souhaite ajouter une dimension sociale à son métier de guide pour faire partager la montagne à des publics qui en sont exclus trouve également l’idée de la 2e bourse d’aide au projet professionnel très intéressante.

Visuel de la signature (Stephane Fournier DG Lafuma et G Bouchet) 
www.groupe-lafuma.fr

Laisser un commentaire

dix − quatre =