La Grande Traversée des Alpes renforce sa présence en Isère

Installée à la Maison du Tourisme de Grenoble, la Grande Traversée des Alpes – dont la création officielle a été déposée il y a tout juste quarante ans en préfecture de l’Isère ! – renforce aujourd’hui sensiblement sa présence dans le département à travers plusieurs  nouvelles actions.

 

Ainsi des Chemins du Soleil, son itinéraire VTT de référence qui se voit doter de 50 kilomètres supplémentaires, qualifiés et balisés de Grenoble à La Ruchère, via Le Sappey et St-Pierre de Chartreuse, en direction des Pays de Savoie. Désormais, l’Isère se retrouve au centre du dispositif qui permet de descendre du Léman à la Méditerranée en empruntant l’un des plus prestigieux itinéraires VTT d’Europe. L’édition de deux nouveaux topoguides (*) dont l’un est entièrement consacré à la section Grenoble-Sisteron, complète cette nouvelle étape de développement.

 

Par ailleurs, un an après la Bastille de Grenoble, c’est au tour de Fort Barraux, dans le Grésivaudan, d’intégrer le réseau « Sentinelles des Alpes » : 40 fortifications au total disséminées sur les Alpes franco-italiennes que la Grande Traversée des Alpes s’attache à animer et valoriser auprès d’un large public. Au cœur de cet ensemble, le site exceptionnel de Fort Barraux – ouvert au public dés le mois de mai – permet de « plonger » dans quatre siècles d’histoire et constituera incontestablement l’un des joyaux de ce réseau.

 

Enfin, la GTA devrait prochainement être appelée à s’investir, aux côtés de l’association ANERN, des offices de tourisme et collectivités concernés, à la relance et à la diversification touristiques de la Route Napoléon.

 

Organisme chargée par les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur et l’Etat (Datar) de développer le tourisme itinérant sur l’ensemble du massif alpin, avec l’appui de tous les départements concernés, la GTA anime aujourd’hui 6 grands itinéraires alpins multipratiques et multithématiques et un réseau de quelque 800 partenaires entre Léman et Méditerranée.

 

(*) Aux éditions VTopo – Dans tous les bonnes librairies – 19,95 € – et sur www.vtopo.fr

 

Laisser un commentaire

cinq × 5 =