La Grave démocratise les balades glaciaires

Vous pensiez que la haute montagne n’était pas accessible aux plus jeunes ? Tout faux ! Le bureau des guides de La Grave propose des balades glaciaires destinées aux familles. Explications.

Le joker de La Grave, c’est le téléphérique des Glaciers de la Meije, qui propulse les passagers à 3 200 mètres d’altitude sans effort. Le point d’arrivée — situé, donc, en haute montagne — n’est pas un pic rocheux escarpé, mais un glacier relativement plat. Sans difficulté, hormis les conditions inhérentes à la montagne, que les guides connaissent sur le bout des crampons. Donc parfait pour une initiation à la marche sur glacier.
Deux formules sont proposées par le bureau des guides de La Grave : une balade commentée, d’une heure et demie, et une rando glaciaire à la journée. La première formule s’adresse aux néophytes, grands et petits, à partir de 6 ans. Depuis la gare d’arrivée du téléphérique, la vue sur les sommets emblématiques de la Meije et du Râteau est saisissante.

Après une pause contemplation et présentation des sommets, le guide encorde chacun pour marcher, et explique la formation et l’évolution du glacier. “C’est une première découverte des crevasses, parfois impressionnantes, mais aussi esthétiques. Comme le glacier est assez plat, on n’a pas besoin d’avoir de crampons ni de piolet, il suffit d’être bien chaussé”, précise Philipe Buch, guide à La Grave.


Lire l’article
Photo sur le glacier de la Girose (C.Deschamps/Kairn.com)

Laisser un commentaire

huit + 16 =